Les Maple Leafs l’emportent de justesse face aux Sénateurs

Victoire de 3-2 dans la bataille de l'Ontario

Justin Holl
Justin Holl a marqué le but gagnant dans la victoire de 3-2 des Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2022 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour au jeu samedi soir à l’Aréna Banque Scotia. Après avoir remporté leur match d’ouverture à domicile, ils accueillaient cette fois-ci les Sénateurs d’Ottawa pour la première bataille de l’Ontario de la saison.

Les hommes de Sheldon Keefe ont éprouvé des difficultés dès le départ. Le manque de cohésion et de communication a fait mal aux Leafs durant les 2 premières périodes. Ceux-ci ont effectué du hockey de rattrapage jusqu’en fin de troisième où ils ont repris les devants grâce à un but de Justin Holl.

Le gardien Ilya Samsonov a effectué 26 arrêts dans la victoire. David Kampf et William Nylander ont été les autres marqueurs pour Toronto alors que Shane Pinto et Claude Giroux ont touché la cible pour Ottawa.  

Matt Murray sur la liste des blessés 

Une tuile est tombée sur la tête des Leafs peu avant la rencontre. Le gardien Matt Murray qui devait être le gardien partant s’est blessé au muscle adducteur à l’entraînement matinal et sera absent pour une période d’au moins 4 semaines.  C’est le gardien Ilya Samsonov qui obtenait donc un deuxième départ consécutif.

Murray et Samsonov
Murray (à gauche) sera absent pour au moins 4 semaines. Photo: Chris Young

Les visiteurs ouvrent la marque

Les Leafs ont bien entamé la rencontre et ont mis beaucoup de pression sur les visiteurs. Le gardien Anton Forsberg s’est illustré devant sa cage et n’a rien alloué.

Publicité

Les Sénateurs ont ouvert la marque à 9:09 de la première alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique. Le tir sur réception de Shane Pinto a déjoué Samsonov. Le franco-ontarien Claude Giroux a obtenu une mention d’aide sur le but.

Shane Pinto
Shane Pinto a ouvert la marque pour les Sénateurs. Photo: Chris Young

Les visiteurs ont poursuivi sur leur lancée et ont été dominants. Ils ont été particulièrement offensifs en deuxième période. Ne laissant pas beaucoup de temps de possession de la rondelle aux Leafs. 

Un but inespéré pour les Leafs

Les Maple Leafs se sont finalement inscrits au pointage avec seulement 16 secondes à faire au deuxième vingt. David Kampf a redirigé un tir du défenseur Jake Muzzin derrière le gardien Forsberg pour créer l’égalité. Un but inespéré pour les Leafs qui ont connu beaucoup de difficultés durant la 2e période.

David Kampf
David Kampf a inscrit son premier but de la saison. Photo: Chris Young

Avantage numérique payant

Les Torontois ont pris l’avance pour la première fois du match à mi-chemin de la troisième période. William Nylander, qui connaît un excellent début de saison, a dégainé un tir sur réception qui a trouvé le fond du filet. But en avantage numérique pour Toronto.

William Nylander
William Nylander montre une fiche de 2 buts, 1 passe en 3 matchs. Photo: Chris Young

Retour à la case départ

Claude Giroux a jeté une douche d’eau froide sur la foule avec 5 minutes à faire au match. Il a déjoué Ilya Samsonov pour inscrire son premier but de la saison et premier avec les Sénateurs. 

Publicité
Claude Giroux
L’attaquant Claude Giroux dispute sa première saison dans l’uniforme des Sénateurs. Photo: Chris Young

Victoire des Leafs

Le défenseur Justin Holl a joué les héros en fin de troisième en poussant la rondelle derrière Anton Forsberg, et ainsi donné la victoire à son équipe. Ce dernier a par ailleurs obtenu la première étoile du match. Après avoir vu son nom circuler dans les rumeurs de transactions tout l’été, il était visiblement très heureux d’avoir marqué le but gagnant. Marque finale 3-2 Toronto.  

Échos de vestiaire

Le gardien Ilya Samsonov était tout souriant dans le vestiaire après la victoire de son équipe contre les Sénateurs.

«C’est une jeune équipe, ils sont très rapides mais nous avons encore gagné aujourd’hui. Nous sommes tellement contents et nous allons sourire demain.«

Publicité

Il a admis avoir eu la confirmation après la pratique matinale qu’il serait devant le filet. «Je suis toujours prêt à jouer», a-t-il dit.

Ilya Samsonov
Samsonov sera le gardien partant des Leafs pour les prochaines semaines. Photo: Chris Young

L’entraîneur Sheldon Keefe a parlé du rôle de Samsonov en raison de la blessure de Murray. «C’est pour ça qu’il a signé ici, pour l’opportunité. Il est un peu en mission cette saison et maintenant la porte est vraiment ouverte pour lui. Nous allons devoir nous compter sur lui un petit peu plus que nous pensions.»

Les Maple Leafs seront de retour au jeu lundi soir alors que les Coyotes de l’Arizona seront les visiteurs. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur