Les Maple Leafs ont procédé à un échange majeur avec les Blues de St.Louis. Le capitaine Ryan O’Reilly ainsi que l’attaquant Noel Acciari s’amènent à Toronto dans l’espoir d’aider les Leafs en séries.
Les Leafs donnent deux espoirs et beaucoup de choix
Pour faire l’acquisition du gagnant de la Coupe Stanley et récipiendaire du trophée Conn Smythe en 2019, Toronto a dû se départir des attaquants Mikhail Abramov et Adam Gaudette. Les deux évoluaient avec le club-école des Marlies.
Ancien joueur des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, Abramov avait peine à se faire valoir avec les Marlies. Du côté de Gaudette, les Leafs l’avaient réclamé au ballotage plus tôt cette saison, mais ce dernier n’arrivait pas à se tailler un poste sur le 4e trio des Leafs.
Les Leafs ont également donné leur choix de première ronde en 2023. choix de troisième ronde en 2023 ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2024 aux Blues.
Le DG Kyle Dubas avait répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas échanger son choix de 1er tour cette année.
« C’est vrai que je n’aime pas trop échanger des choix de 1er tour et je préfère « term over rental« , mais je croyais que l’équipe avait mérité que je le fasse. Un choix c’est un peu comme une boîte mystère. Donc nous avons préféré nous départir de gens que nous ne connaissons pas, plutôt que de joueurs que nous sommes en train de développer », a-t-il affirmé.