Les Maple Leafs écrasent les Blackhawks

Victoire facile de 5-2 contre Chicago

Patrick Kane- Auston Matthews
Auston Matthews a marqué à son retour au jeu. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2023 par Cindy Caron

Après avoir profité de quelques jours de congé, les Maple Leafs étaient de retour au jeu mercredi soir. Recevant la visite des Blackhawks de Chicago, les Leafs espéraient renouer avec la victoire après avoir subi la défaite samedi dernier.

Malgré le fait qu’ils présentaient une fiche de 5-4-4 face aux huit pires équipes de la ligue, les Maple Leafs ont rapidement pris le contrôle du match pour ne jamais regarder derrière. 

William Nylander, Rasmus Sandin, Auston Matthews, John Tavares et Conor Timmins ont fait la vie dure à leur ancien coéquipier Petr Mrazek, qu’ils ont tous déjoué.

Du côté des visiteurs, Sam Lafferty et Philipp Kurashev ont eu raison d’Ilya Samsonov.

William Nylander a inscrit son 30e but de la campagne, alors qu’Auston Matthews a marqué à son retour au jeu. Ilya Samsonov a effectué 27 arrêts dans la victoire.

Publicité
Ilya Samsonov
Le gardien des Leafs Ilya Samsonov montre une fiche de 19-6-2 cette saison. Photo: Chris Young

Le retour de Matthews

La bonne nouvelle de la journée pour Toronto était assurément le retour d’Auston Matthews. Ce dernier avait raté les 5 derniers matchs en raison d’une blessure au genou subie le 25 janvier dernier. Sans les services du joueur vedette, les Maple Leafs ont perdu 3 de ces 5 rencontres. 

William Nylander marque rapidement pour les Leafs

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Avec seulement 9 secondes de jouées, William Nylander a déjoué l’ancien gardien des Leafs Petr Mrazek. Un 30e but cette saison pour Nylander qui atteint le plateau des 30 buts pour une troisième saison.

Nylander-Mrazek
William Nylander a inscrit son 30e but de la saison. Photo: Chris Young

Beaucoup de buts en première période

Les visiteurs ont rapidement créé l’égalité  à 1:01 lorsque Calle Jarnkrok est entré en collision avec Ilya Samsonov. Les Blackhawks ont profité de la confusion au filet pour s’inscrire au tableau indicateur. Sam Lafferty marque son 9e de la saison.

Rasmus Sandin a redonné l’avance aux Leafs en milieu de période. Son tir de l’enclave a dévié sur le patin de Connor Murphy pour se faufiler entre les jambières de Mrazek.  

Ilya Samsonov
Le gardien des Leafs, Ilya Samsonov, n’y pouvait rien sur le but de Chicago. Photo: Chris Young

Toronto croyait bien avoir agrandi son avance mais le but d’Alex Kerfoot a été refusé en raison d’un hors jeu sur la séquence.

Publicité

Auston Matthews a fait bouger les cordages avant la fin de la période. Bien posté sur le flanc gauche, son tir du poignet a trompé la vigilance de son ancien coéquipier Mrazek. Un but comme nous sommes habitués à voir de Matthews.  

Auston Matthews
Auston Matthews a compté son 26e but de la saison. Photo: Chris Young

Les Leafs ne donnent aucune chance aux visiteurs

Philipp Kurashev a réduit l’avance des Leafs en début de deuxième mais les Maple Leafs ont continué sur leur lancée.

Les Torontois ont profité d’un mauvais dégagement du gardien des Blackhawks, qui a permis à Alex Kerfoot de prendre le contrôle de la rondelle et de la refiler à John Tavares. Le capitaine des Leafs a facilement touché la cible, lui qui se retrouvait devant un filet quasi désert. 

Publicité

Conor Timmins, qui effectuait un retour au jeu après avoir été rayé de l’alignement, a inscrit son 2e but en carrière dans la LNH. Son tir de la ligue bleue a eu raison de Mrazek. Un premier but à domicile pour le défenseur. 5-2

C’est sur cette marque que le duel s’est terminé. Alors que plusieurs joueurs des Blackhawks figurent dans les rumeurs d’échanges avec Toronto, ceux-ci ne se sont pas mis en valeur durant la partie. Notamment Patrick Kane, Jake McCabe et Max Domi. 

Échos de vestiaire

Max Domi a expliqué après la défaite de son équipe comment il gère personnellement la spéculation autour de lui.

«Nous sommes tous dans le même bateau, n’est-ce pas? C’est une période difficile de l’année, surtout avec la façon dont l’année s’est déroulée. Tu sais qu’il va y avoir des changements à cette période de l’année. Pour des raisons égoïstes, j’espère que Kane va rester avec nous.»

Les Maple Leafs seront de retour en action samedi, alors qu’ils accueilleront une autre équipe en difficulté, les Canadiens de Montréal.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur