Les Maple Leafs donnent une leçon aux Canadiens

Spectaculaire remontée des Leafs qui l'emportent 6-3 sur leur rivaux


24 février 2019 à 0h31

Dans un match qui s’annonçait haut en couleurs, les Canadiens de Montréal rendaient visite aux Maple Leafs samedi soir. Les hommes de Mike Babcock tentaient de freiner le Tricolore qui avait gagné ses 3 dernières parties avant de s’amener à Toronto. L’Express était sur place pour assister à ce duel.

Le mystère Jonathan Drouin

L’attaquant vedette des Canadiens était présent sur la glace pour la période d’échauffement mais pour une raison inexpliquée, il a été rayé de la formation partante quelques minutes avant le début du match.

Jonathan Drouin peu avant le début de la partie

Montréal compte

Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque lorsqu’Andrew Shaw a profité d’un rebond pour pousser la rondelle derrière Frederik Andersen. 1-0 Montréal.

Andrew Shaw

Tatar

Tomas Tatar (acquis des Golden Knights de Las Vegas durant l’été) a doublé l’avance des siens, sur un puissant tir du poignet, avec un peu moins de 10 minutes à faire en première période.

Et de 3

Le défenseur Jeff Petry n’a pas tardé à imiter son coéquipier pour donner une très confortable avance à son équipe. Le but a été marqué alors que le Montréal profitait d’un avantage numérique.

Pénalités coûteuses

Les Maple Leafs ont été punis 4 fois durant ce premier vingt et même le gardien Andersen a été fautif pour avoir fait trébucher un joueur des Canadiens.

Toronto marque enfin

Alors qu’ils profitaient de leur première supériorité numérique de la rencontre, l’unité offensive s’est mise en marche et Auston Matthews a mis les Maple Leafs sur la fiche en déjouant Carey Price. Son 29e de la saison et son 10e en carrière contre les Canadiens.

(Photo: Chris Young/L’Express)

Remontée des Maple Leafs

Encore une fois, alors qu’ils jouaient à 5 contre 4, les Torontois on rétréci l’écart lorsque Tyler Ennis a fait bouger les cordages sur une superbe passe de Patrick Marleau.

De retour à la case départ

Fidèles à leurs habitudes des dernières semaines, les Torontois sont revenus de l’arrière et ont nivelé le pointage sur un but de William Nylander. 3-3 à mi chemin de la troisième période.

Fin de match électrisante

Les Leafs ne sont pas arrêtés là, avec un peu moins de 2 minutes au cadran, Zach Hyman a fait bondir la foule et donné l’avance aux Maple Leafs pour la première fois de la soirée. 4-3 Toronto.

L’équipe locale inscrira ensuite 2 autres buts dans un filet désert (Andreas Johnsson et Zach Hyman) pour l’emporter par la marque de 6 à 3.

Zach Hyman a marqué 2 fois. Son premier but de la soirée était son 100e points en carrière (Photo: Chris Young/L’Express)

Echos de vestiaires

En conférence de presse d’après match, l’entraineur du Canadien Claude Julien disait que son équipe doit apprendre à mieux contrôler les situations comme celle de ce soir et qu’ils ont eu quelques problèmes récemment avec cela.

L’entraîneur-chef du Canadien Claude Julien

L’auteur du but égalisateur William Nylander disait quand à lui qu’il y a bien évidement une certaine haine entre les 2 équipes mais que ce sont toujours de bons matchs et il a également venté les mérites de son partenaire de trio Patrick Marleau qui a terminé la soirée avec 2 mentions d’aide.

Les Maple Leafs seront de retour au jeu lundi soir alors qu’ils affronteront les Sabres de Buffalo.

 

 

 

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le cri d’une femme qui a quelque chose à dire

Fatoumata Diawara, chanteuse d'origine malienne, revendique son identité dans un monde où l’on se bat pour ses couleurs. Elle sera en concert le 4...
En lire plus...

22 mars 2019 à 9h00

La future fusée de la NASA a-t-elle encore une utilité?

science
La NASA prépare depuis 2011 une nouvelle fusée géante, appelée SLS, censée ramener les Américains en orbite, sur la Lune et même les envoyer...
En lire plus...

Le budget d’un gouvernement aux abois

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau profite d’une augmentation de ses revenus légèrement plus forte que prévu, ces deux dernières années, pour les réinjecter...
En lire plus...

21 mars 2019 à 16h30

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur