à 20h03 HAE, le 27 avril 2012.
TAMPA, États-Unis – Les milliers de manifestants attendus à l’occasion des conventions nationales des démocrates et des républicains, aux États-Unis, pourront venir avec autre chose que des pancartes et des slogans: les lois de la Floride et de la Caroline du Nord permettent le port d’armes dissimulées, incluant les armes à feu.
À Tampa, en Floride, où les républicains tiendront leur convention au mois d’août, les responsables commencent à s’inquiéter de la possibilité que des citoyens trimballent des armes dans un environnement politiquement tendu. Le conseil municipal a adopté jeudi une résolution demandant au gouverneur de l’État, le républicain Rick Scott, de les aider à interdire temporairement le port d’armes dissimulées.
À Charlotte, en Caroline du Nord, où aura lieu la convention démocrate, les élus ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Mais dans une ville comme dans l’autre, les autorités tentent de trouver l’équilibre entre le premier et le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.
Le conseil municipal de Tampa veut que le gouverneur adopte un décret pour interdire aux citoyens de porter des armes dissimulées pendant la convention.