Les lettres de ma mère est un plongeon cinématographique très intime dans l’encre de la mère de Serge Giguère, qui écrivait des lettres à son grand frère Henry entre 1940 et 1950. C’est un nouveau documentaire très personnel et familial que nous propose le réalisateur qui sera projeté à l’édition 2018 des Hot Docs, le 2, 4 et 5 mai.
Serge Giguère a pris connaissance de cet échange épistolaire en 2006. «Je ne savais pas que les lettres existaient avant ça. Mon frère aîné les avait conservés, on les a lus et on a ri», se remémore-t-il.
Une autre vision de la guerre
Les lettres de ma mère, c’est la retranscription filmée de cette correspondance émouvante, qui se limite au cocon familial, dans l’époque brutale de la Seconde Guerre mondiale et quelques années après.
Le but ici n’est pas de s’enfoncer dans la nostalgie, mais plutôt de donner un aperçu de la vie d’une grande famille francophone catholique de la classe ouvrière, dont Serge est le quinzième enfant sur seize.
Sans tomber dans le pathos, le réalisateur dévoile cette intimité passée. Par exemple, les sacrifices que ses frères et sœurs ont dû faire quand la guerre a pris le pas sur leurs ambitions.