Hot docs révèle le nouveau visage de l’Europe

10 documentaires sur des changements qui secouent l’Europe

BRAGUINO / Le nouveau visage de l'Europe

Extrait du film Braguino réalisé par Clément Cogitore.


25 avril 2018 à 14h00

Cette année, Hot Docs fête son 25e anniversaire en accentuant la diversité de ses cinéastes et des thèmes qu’ils et elles abordent. Le festival de documentaires lance notamment un programme intitulé The changing face of Europe (Le nouveau visage de l’Europe) en collaboration avec European Film Promotion (EFP).

Cette série de 10 documentaires porte sur les facteurs culturels, géographiques, économiques et politiques qui affectent l’Europe d’aujourd’hui.

«On est enchanté de faire ce partenariat avec Hot Docs. Cette série apporte une réflexion sur la nouvelle Europe, avec ces changements politiques et sociaux actuels», s’enthousiaste Sonja Heinen, directeur général de l’EFP. «Ça permet aussi de mettre un coup de projecteur sur la richesse et la diversité des documentaires européens.»

Documentaires inconnus

Car le but de cette initiative reste avant tout de présenter une sélection européenne de documentaires, avec des thématiques spéciales, à des spectateurs nord-américains non-habitués.

Toute une chance pour les réalisateurs sélectionnés! Leur création sera diffusée dans le plus grand festival de documentaire d’Amérique du Nord, mais pas que. Ils participeront également à des ateliers, des présentations de leur documentaire et pourront aussi rencontrer de potentiels distributeurs ou acheteurs.

hotdocs / Premières armes/le nouveau visage de l'europe
L’affiche des Hot Docs 2018.

Un réalisateur français

C’est le Français Clément Cogitore qui ouvrira le bal avec son documentaire Bragino les 27 et 28 avril. Connu pour son premier long-métrage Ni le ciel ni la terre qui avait été nominé pour le césar du meilleur premier film en 2016, le réalisateur et artiste contemporain explore les confins de la taïga sibérienne avec cette nouvelle création.

Braguino, c’est le témoignage d’une vie en autarcie menée par deux familles, les Braguine et les Kiline qui ne s’entendent pas. Les deux ont leur propre territoire, délimité par une barrière.

Une troisième communauté s’est également installée sur une île du fleuve: les enfants, faisant fi de l’atmosphère pesante du conflit ancestral qui agite leurs parents.

Clément Cogitore donne ici un regard intéressant sur la contrée immense et mystérieuse qu’est la Sibérie. À deux pas de la fiction mais pourtant vrai, l’histoire des Braguine et des Kiline est fascinante et nous apprend beaucoup sur les «vieux croyants», ce groupe d’orthodoxes qui s’est séparé de l’Église orthodoxe de Russie, et notamment leur désir de retour à la nature.

Au final, c’est la volonté même de Hot Docs que de révéler des pans de vie inconnus et d’inconnus au grand public en regroupant des réalisateurs et des documentaires de qualité.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Vaccin-autisme: et si c’était le contraire?

Les données d'une nouvelle étude contiennent une possibilité que ce soit le fait de ne pas avoir été vacciné qui augmente les risques d’autisme.
En lire plus...

Les Maple Leafs célèbrent la St-Patrick en grand

C'était soir de fête à l'Aréna Scotiabank vendredi alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Flyers de Philadelphie. Pour l'occasion, l'équipe locale...
En lire plus...

16 mars 2019 à 0h13

Répertoire des villes disparues: réfléchir l’inclusion

Répertoire des villes disparues
Répertoire des villes disparues, le plus récent long métrage de Denis Côté, un drame fantastique, est présenté au Tiff Bell Lightbox.
En lire plus...

15 mars 2019 à 17h17

Les Raptors maîtrisent les Lakers

Lakers
Malgré l’absence de leur maître à jouer Kyle Lowry, les Raptors de Toronto n’ont pas eu de mal à venir à bout d’une équipe...
En lire plus...

15 mars 2019 à 15h00

Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Paul Meslet
Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se...
En lire plus...

15 mars 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur