Les Leafs remportent le premier match contre les Panthers, mais perdent Stolarz

Victoire de 5-4 pour Toronto qui prend les devants 1-0 dans la série

Leafs, Knies-Woll
Matthew Knies et Joseph Woll célèbrent la victoire des Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2025 par Cindy Caron

Les séries éliminatoires de la LNH se poursuivaient lundi soir. Les Maple Leafs disputaient le premier match de leur duel de deuxième tour face aux Panthers de la Floride. Dans une soirée haute en rebondissement, Toronto s’est sauvé avec la victoire et mène la série 1-0.

Toronto a rapidement donné le ton grâce à deux buts de William Nylander en première période. Seth Jones a réduit l’avance des Leafs, mais Morgan Rielly et Chris Tanev en ont rajouté pour Toronto.

Alors que l’ambiance était à son comble et Toronto menait 4-1, le pire s’est produit pour les Leafs. Le gardien Anthony Stolarz a dû quitter la rencontre après avoir reçu un coup de coude à la tête de la part de Sam Bennett. Stolarz a vomi sur le banc avant de rentrer au vestiaire et a été transporté à l’hôpital pour évaluation. Joseph Woll s’est amené en renfort.

Les Panthers ont donné du fil à retordre aux Leafs en troisième. Eetu Luostarinen, Uvis Balinskis et Sam Bennett ont tous déjoué Woll. Matthew Knies a marqué le but vainqueur pour Toronto qui l’emporte 5-4 et prend les devants 1-0 dans la série. 

Stolarz-Bennett
Anthony Stolarz a quitté le match quelques instants après avoir été heurté par Sam Bennett sur cette séquence. Photo: Chris Young

La revanche des Maple Leafs

Les Panthers avaient facilement éliminé les Maple Leafs en cinq matchs lors de leur rendez-vous printanier d’il y a deux ans. Toronto avait montré une fiche de 0-3 à domicile lors de cette série. En saison régulière cette année, les Panthers ont remporté trois des quatre duels entre les deux formations.  

William Nylander attaque pour les Leafs

L’attaquant William Nylander, qui avait marqué deux buts lors du dernier match à Ottawa, a rapidement inscrit son équipe au pointage. Son tir a eu raison de Sergei Bobrovsky dès les premières secondes de la rencontre. Toronto prend les devants avec seulement 33 secondes de jouées. 

Publicité

Nylander a marqué son deuxième du match alors qu’il s’est retrouvé seul devant le gardien des Panthers qu’il a habilement déjoué avec une belle feinte. Un cinquième but en séries pour le numéro 88.

William Nylander
William Nylander a marqué 5 buts en séries jusqu’à présent. Photo: Chris Young

La Floride marque, mais Toronto en rajoute

Seth Jones a inscrit les Panthers au pointage à 16:57 de la première. Son tir de la ligne bleue a déjoué Stolarz. But en avantage numérique pour les visiteurs. 

Morgan Rielly a rapidement redonné une avance de deux buts aux Leafs. Son tir du poignet s’est logé dans la lucarne du côté de la mitaine. Un troisième but en séries pour le défenseur des Leafs. 

Le défenseur Chris Tanev en a rajouté pour les Leafs lorsque son tir de la ligne bleue s’est faufilé jusque derrière Bobrovsky. 4-1 Leafs à mi-chemin de la période médiane.

Chris Tanev
Chris Tanev a marqué le 4e but des Leafs. Photo: Chris Young

Catastrophe devant le filet des Leafs

Les Maple Leafs ont procédé à un changement de gardien peu après le but de Tanev.

Publicité

L’attaquant des Panthers Sam Bennett est entré en collision avec Anthony Stolarz. Le gardien des Leafs a reçu un coup de coude à la tête et a dû quitter la rencontre pour par mesure préventive en lien au protocole des commotions cérébrales. Stolarz a été aperçu en train de vomir sur le banc avant de quitter vers le vestiaire.  

Joseph Woll s’est amené en relève devant la cage de Toronto.  

Anthony Stolarz
Anthony Stolarz avait également reçu une rondelle sur le masque en début de partie. Photo: Chris Young

Les Panthers marque deux buts rapides en troisième

Les Panthers ont profité de la situation et ont donné chaud aux Leafs. Eetu Luostarinen a trompé la vigilance de Joseph Woll avant de voir son coéquipier Uvis Balinskis faire de même. 4-3 Toronto avec encore 15:30 à faire au match.

Panthers
Luostarinen a marqué son 2e but des séries. Photo: Chris Young

Un échange de buts

Matthew Knies a redonné une avance de deux buts à son équipe. Il s’est retrouvé en échappée devant Bobrovsky qu’il a déjoué du revers. Son 4e but des séries. 5-3 Leafs avec 6:00 à faire au match.

Sam Bennett a marqué avec un peu moins de deux minutes à jouer, mais les Maple Leafs ont tenus bon et l’ont emporté 5-4.

Publicité

Échos de vestiaire 

Le sujet d’après match était bien évidemment la situation du gardien Anthony Stolarz. « C’était un coup à la tête, très clair », a dit l’entraîneur Craig Berube, avant d’ajouter que son gardien était en période d’évaluation et qu’il n’avait pas plus d’information.  

Matthew Knies ne voulait pas trop parler, mais a fait un commentaire direct. « J’espère que la ligue va agir et protéger nos joueurs. » 

« Il y a eu des hauts et des bas durant la partie, mais nous nous sommes battus et nous avons été capables d’obtenir la victoire », a dit William Nylander, auteur de deux buts dans le gain des Leafs. 

Les deux équipes se retrouveront mercredi pour le deuxième match de la série. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur