Les larmes aux yeux, Doug Ford fait son mea culpa

Trop: la police et les terrains de jeu. Pas assez: les congés payés.

Un terrain de jeu désert le samedi 17 avril, lendemain de l'annonce de Doug Ford. Comme quoi les Ontariens obéissent. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le premier ministre Doug Ford s’est excusé, jeudi, pour les annonces qu’il a faites lors de sa dernière apparition publique, vendredi dernier, et qu’il a dû rétracter.

Il a avoué, en conférence de presse, que son gouvernement a pris des décisions hâtives qui «allaient trop loin». Les restrictions adoptées comprenaient des mesures de contrôles policiers aléatoires et la fermeture de lieux d’activités extérieures comme les parcs pour enfants, les terrains de camping et les terrains de tennis.

Ces interventions n’avaient pas été recommandées par les experts de la santé publique.

Doug Ford
Doug Ford

Programme de congés maladie payés

Ces experts demandent plutôt de mettre en place un programme de congés maladie payés pour ceux qui contractent le virus et qui ne peuvent pas se permettre financièrement de manquer des journées de travail pour s’isoler à la maison.

«Nous avons eu tort, nous avons fait une erreur», a admis Doug Ford, rappelant que son gouvernement a reculé sur sa décision de permettre aux services policiers d’effectuer des contrôles aléatoires des citoyens, de même que sur la fermeture des parcs pour enfants.

Publicité

Quelques instants plus tard, c’est avec les larmes aux yeux et le nœud à la gorge que le premier ministre s’est dit bouleversé d’entendre toutes les histoires que les gens lui racontent sur leurs expériences face à la covid.

Solution ontarienne

Après avoir passé la dernière année de pandémie à répéter que l’Ontario n’avait pas besoin d’un programme de congés de maladie payés puisque le gouvernement fédéral en offre déjà un, le discours du Parti progressiste-conservateur a changé depuis le dévoilement du budget fédéral, cette semaine.

Doug Ford a confirmé que son gouvernement travaille sur sa propre «solution».

Se disant déçu de voir que la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) n’a pas été améliorée, le premier ministre a promis jeudi que son programme de congés de maladie payés sera «le meilleur en Amérique du Nord».

Les partis d’opposition peu impressionnés

Questionnée à savoir ce qu’elle a pensé des excuses de Doug Ford, la cheffe du NPD de l’Ontario Andrea Horwath hausse les épaules. «J’ai vu le premier ministre pointer tout le monde du doigt sans assumer la responsabilité du désordre dans lequel il nous a entraînés.»

Publicité

Le libéral John Fraser a souligné sympathiser avec le premier ministre, mais sans plus. «C’est clair qu’il travaille fort, mais il travaille mal. Il doit faire ce qui est juste et démissionner. Il écoute les mauvaises personnes et agit trop lentement.»

Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, estime que M. Ford «a fait exactement ce que ses propres conseillers scientifiques lui déconseillaient de faire».

Justin Trudeau Doug Ford
Justin Trudeau

Mieux protéger les frontières

Les premiers ministres de l’Ontario Doug Ford et du Québec François Legault ont envoyé une lettre à Justin Trudeau, jeudi, pour lui demander de réduire les vols internationaux et de déployer d’autres mesures de protection à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis.

Alors que les cas de variants préoccupants de la covid poursuivent leur périple de transmission partout dans le monde, la pression augmente au Canada.

Doug Ford et François Legault demandent au premier ministre Trudeau des actions plus décisives afin de réduire le risque de propagation de ces variants, jugés plus contagieux par les spécialistes de santé publique.

Publicité

«Nous soutenons pleinement les mesures actuellement prises, comme exiger un test négatif de tous les passagers avant d’embarquer sur un vol ou d’arriver à une frontière terrestre, limiter le nombre de points d’entrée internationaux et instituer de nouvelles mesures de dépistage et de quarantaine à l’arrivée, mais il en faut plus», écrivent les dirigeants des deux provinces les plus populeuses du pays.

Cible Immigration francophone Aéroport
Un aéroport canadien. Photo: Pascal Bernardon, Unsplash

Réduire la pression sur le système de santé

Doug Ford et François Legault soulignent l’importance de renforcer les mesures aux frontières pour veiller à ce que leurs systèmes de santé respectifs ne soient pas sollicités davantage.

Les premiers ministres provinciaux demandent que ces mesures soient mises en place «aussi longtemps que nécessaire, ou jusqu’à ce que les risques que de nouveaux variants se présentent au Canada en raison de voyages aériens et terrestres non essentiels aient été efficacement minimisés».

Ils déplorent aussi les problèmes liés au dépistage et à la mise en quarantaine aux frontières, «y compris la falsification des documents de tests COVID-19, les voyageurs optant pour des amendes plutôt que le respect des exigences de quarantaine, ou les déplacements en véhicule privé ou avion pour éviter la quarantaine».

Cinq variants

Les variants préoccupants de la covid qui ont été repérés au Canada sont ceux émergeant du Royaume-Uni (B.1.1.7), de l’Afrique du Sud (B.1.351), du Brésil (P.1) et du Nigéria (B.1.525).

Publicité

Un cas du variant émergeant de l’Inde (B.1.617) a également été répertorié au Québec. Ce variant fait actuellement l’objet d’une grande inquiétude au niveau international en raison de la rapidité à laquelle s’est dégradée la situation sanitaire en Inde.

Le variant indien est issu d’une double mutation du coronavirus. Il n’a pas encore été prouvé qu’il est plus contagieux que les souches existantes ou qu’il pourrait être plus résistant aux vaccins que les premières souches du virus.

covid Ontario Doug Ford
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours: en bleu les nouveaux cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

Le plus haut niveau de décès en deux mois

Alors que le nombre de cas de covid recensés quotidiennement est de retour sous la barre des 3000 en Ontario, Doug Ford constate que le nombre de décès causés par le virus est à son plus haut niveau en deux mois.

Le plus récent bilan de la santé publique de l’Ontario publié jeudi matin fait état de 3682 nouvelles infections au coronavirus enregistrées la veille et de 40 décès causés par la maladie contagieuse.

Depuis un an, les autorités sanitaires ontariennes ont répertorié 44 205 cas confirmés du variant britannique, 218 du variant brésilien et 113 du variant sud-africain.

Publicité

En tout, 432 805 cas de covid ont été constatés en Ontario, dont 383 014 guérisons, mais 7829 décès.

Mercredi, 2350 personnes infectées étaient hospitalisées et 806 de ces patients aux prises avec des symptômes plus graves étaient aux soins intensifs. Parmi eux, 588 avaient besoin d’un respirateur artificiel pour rester en vie.

L’Ontario vaccine maintenant 135 000 personnes par jour. Photo: Maksim Concharenok, Pexels

Vaccination

L’Ontario a administré près de 4,3 millions de doses des vaccins contre la covid depuis le début de la campagne en décembre. Un peu plus de 26% de la population en ont reçu au moins une dose.

On vaccine maintenant environ 135 000 personnes par jour.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur