Les langues officielles ont leur ministère

Mélanie Joly s'occupera aussi de la Francophonie et du Tourisme

Le premier ministre Justin Trudeau en compagnie de la ministre Mélanie Joly et de la gouverneure générale Julie Payette, à l’occasion de la cérémonie d’assermentation à Rideau Hall à Ottawa ce 18 juillet. (Photo: La Presse canadienne/Justin Tang)


18 juillet 2018 à 17h37

Le premier ministre Justin Trudeau a séparé les Langues officielles du Patrimoine canadien dans les changements apportés ce mercredi 18 juillet à son Conseil des ministres. Les Langues officielles sont désormais associées à la Francophonie et au Tourisme, tandis que le Patrimoine est jumelé au Multiculturalisme.

Mélanie Joly, autrefois ministre du Patrimoine canadien, œuvrera désormais à titre de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, une nomination accueillie d’un bon œil par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) de même que par la Société économique de l’Ontario (SÉO).

Mary Ng

La SÉO salue la création d’un ministère à part entière des Langues officielles et de la Francophonie. «C’est un jour historique et une avancée des plus significatives pour l’ensemble des francophones au Canada, et pour nous, Franco-Ontariens, c’est un signal très fort», selon le président Denis Laframboise.

La SÉO, qui gère des dossiers touristiques comme le développement de la Route Champlain et Écorismo Canada, a également hâte de travailler avec Mélanie Joly sur le volet touristique, ainsi qu’avec la nouvelle ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion, la députée de Markham-Thornhill Mary Ng.

Pablo Rodriguez

Pour sa part, la FCFA applaudit l’engagement de Justin Trudeau de vouloir moderniser la Loi sur les Langues officielles. «Dans le concret, comment tout cela s’organisera-t-il?», s’interroge le vice-président Justin Johnson, qui entend examiner les lettres de mandat des ministres pour obtenir des réponses.

Pablo Rodriguez poursuivra les efforts menés par Mélanie Joly en tant que ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Ce député dans la circonscription montréalaise d’Honoré-Mercier était secrétaire parlementaire au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi que whip en chef du Parti libéral à la Chambre des Communes.

Dominic LeBlanc

Également, Dominic LeBlanc, qui occupait les fonctions de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, devient ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur. Le député de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick, occupera aussi la fonction de président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. C’est l’un des plus proches conseillers et hommes de main de Justin Trudeau.

Parmi les autres changements au Conseil des ministres, mentionnons que le Manitobain James Gordon Carr passe des Ressources naturelles à la Diversification du commerce international, un dossier crucial à l’ère du protectionnisme américain.

Amarjeet Sohi

Amarjeet Sohi, qui était ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, devient ministre des Ressources naturelles. L’Albertain écope des projets liés aux oléoducs, notamment l’achèvement controversé du projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain.

Une vedette montante du Parti libéral au Québec, François-Philippe Champagne, quitte le Commerce international pour l’Infrastructure et des Collectivités.

Filomena Tassi, la députée d’Hamilton Ouest–Ancaster–Dundas, devient titulaire du nouveau ministère des Aînés.

Bill Blair

L’ancien chef de police de Toronto, Bill Blair, devient ministre de «la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé», un nouveau nom. La gestion de nos frontières et des migrations irrégulières est un autre dossier chaud, comme la légalisation du cannabis qu’il continuera de superviser.

D’autres ministères ont de nouvelles désignations: Carolyn Bennett est maintenant ministre des «Relations Couronne-Autochtones», Scott Brison devient président du Conseil du Trésor et ministre du «Gouvernement numérique».


Avec une dépêche de Samuel Gosselin-Bélanger (Francopresse)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

25 septembre: une douzaine de rassemblements dans la région

On dit «un lever de drapeau», au masculin...
En lire plus...

20 septembre 2018 à 9h00

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur