Les ministres de la francophonie ont fêté le 400e


22 juin 2015 à 15h23

Les ministres responsables de la francophonie canadienne ont tenu leur 20e réunion à Toronto jeudi dernier, soulignant notamment le 400e anniversaire de la présence française en Ontario lors d’un gala avec spectacles de L’Écho d’un peuple et de Damien Robitaille au Musée royal de l’Ontario.

Les homologues fédéral et provinciaux de Madeleine Meilleur, de même que le commissaire aux langues officielles du Canada et ses homologues de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick et d’autres superviseurs de services en français, ont notamment discuté de développement économique et de tourisme, d’immigration francophone et de médias.

Quelques-uns d’entre eux, comme le ministre québécois Jean-Marc Fournier, étaient déjà à Toronto depuis quelques jours. M. Fournier a inauguré officiellement mardi les nouveaux Bureaux du Québec à Toronto, placés depuis quelques semaines sous la direction d’une nouvelle chef de poste, Nicole Lemieux.

Lors d’une réception offerte au University Club à deux pas du BQT, M. Fournier a souligné, au sujet du récent rapprochement Québec-Ontario, qu’il a «toujours préféré la politique de la main tendue à celle du poing levé»…

Le contexte du 400e est «un excellent moment pour se pencher sur plusieurs grands enjeux en matière de francophonie canadienne et pour s’assurer que les francophones d’un bout à l’autre du pays puissent continuer de s’épanouir pleinement aujourd’hui et pour l’avenir», a déclaré Mme Meilleur.

«Cette 20e réunion de la Conférence témoigne de l’engagement continu de tous les gouvernements du Canada en faveur de la francophonie canadienne», a rappelé Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

Ce forum unique au pays offre à nos gouvernements une occasion de travailler de manière concertée à l’avancement de la francophonie.

Les ministres ont échangé sur l’idée de renforcer le réseautage entre les organismes et les entrepreneurs économiques francophones. Le tourisme comme vecteur de développement économique a nourri bien des échanges entre les participants. Les ministres ont d’ailleurs convenu de créer un comité de travail afin d’explorer les opportunités de collaboration sur des projets de nature touristique, y compris un concept de circuit touristique francophone.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 22 et 23 juin 2016 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

* * *
À lire aussi dans L’Express, la chronique de Gérard Lévesque: «Préparer la route de ceux qui vont suivre»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur