Les ministres de la francophonie ont fêté le 400e


22 juin 2015 à 15h23

Les ministres responsables de la francophonie canadienne ont tenu leur 20e réunion à Toronto jeudi dernier, soulignant notamment le 400e anniversaire de la présence française en Ontario lors d’un gala avec spectacles de L’Écho d’un peuple et de Damien Robitaille au Musée royal de l’Ontario.

Les homologues fédéral et provinciaux de Madeleine Meilleur, de même que le commissaire aux langues officielles du Canada et ses homologues de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick et d’autres superviseurs de services en français, ont notamment discuté de développement économique et de tourisme, d’immigration francophone et de médias.

Quelques-uns d’entre eux, comme le ministre québécois Jean-Marc Fournier, étaient déjà à Toronto depuis quelques jours. M. Fournier a inauguré officiellement mardi les nouveaux Bureaux du Québec à Toronto, placés depuis quelques semaines sous la direction d’une nouvelle chef de poste, Nicole Lemieux.

Lors d’une réception offerte au University Club à deux pas du BQT, M. Fournier a souligné, au sujet du récent rapprochement Québec-Ontario, qu’il a «toujours préféré la politique de la main tendue à celle du poing levé»…

Le contexte du 400e est «un excellent moment pour se pencher sur plusieurs grands enjeux en matière de francophonie canadienne et pour s’assurer que les francophones d’un bout à l’autre du pays puissent continuer de s’épanouir pleinement aujourd’hui et pour l’avenir», a déclaré Mme Meilleur.

«Cette 20e réunion de la Conférence témoigne de l’engagement continu de tous les gouvernements du Canada en faveur de la francophonie canadienne», a rappelé Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du premier ministre pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

Ce forum unique au pays offre à nos gouvernements une occasion de travailler de manière concertée à l’avancement de la francophonie.

Les ministres ont échangé sur l’idée de renforcer le réseautage entre les organismes et les entrepreneurs économiques francophones. Le tourisme comme vecteur de développement économique a nourri bien des échanges entre les participants. Les ministres ont d’ailleurs convenu de créer un comité de travail afin d’explorer les opportunités de collaboration sur des projets de nature touristique, y compris un concept de circuit touristique francophone.

La prochaine Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne aura lieu les 22 et 23 juin 2016 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

* * *
À lire aussi dans L’Express, la chronique de Gérard Lévesque: «Préparer la route de ceux qui vont suivre»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur