Le premier ministre Justin Trudeau a séparé les Langues officielles du Patrimoine canadien dans les changements apportés ce mercredi 18 juillet à son Conseil des ministres. Les Langues officielles sont désormais associées à la Francophonie et au Tourisme, tandis que le Patrimoine est jumelé au Multiculturalisme.
Mélanie Joly, autrefois ministre du Patrimoine canadien, œuvrera désormais à titre de ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, une nomination accueillie d’un bon œil par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) de même que par la Société économique de l’Ontario (SÉO).
La SÉO salue la création d’un ministère à part entière des Langues officielles et de la Francophonie. «C’est un jour historique et une avancée des plus significatives pour l’ensemble des francophones au Canada, et pour nous, Franco-Ontariens, c’est un signal très fort», selon le président Denis Laframboise.
La SÉO, qui gère des dossiers touristiques comme le développement de la Route Champlain et Écorismo Canada, a également hâte de travailler avec Mélanie Joly sur le volet touristique, ainsi qu’avec la nouvelle ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion, la députée de Markham-Thornhill Mary Ng.
Pour sa part, la FCFA applaudit l’engagement de Justin Trudeau de vouloir moderniser la Loi sur les Langues officielles. «Dans le concret, comment tout cela s’organisera-t-il?», s’interroge le vice-président Justin Johnson, qui entend examiner les lettres de mandat des ministres pour obtenir des réponses.