Annette et Cécile Dionne, les survivantes des quintuplées Dionne, seront à North Bay — la ville où elles ont grandi — le 5 août.
En présence de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et de la ministre de Parcs Canada, Catherine McKenna, la cérémonie viendra souligner la préservation de la maison où elles sont nées en 1934 et reconnaître publiquement «les jumelles Dionne» comme évènement historique du Canada.
Peu après leur naissance, les quintuplées d’Elzire et Oliva Dionne, déjà parents de cinq enfants, ont été prises en charge par la province et élevées dans Quintland, une pouponnière avec des baies vitrées qui s’est imposée comme grande attraction touristique de l’époque.
Maison-musée
La maison-musée avait définitivement fermé ses portes en octobre 2015. Divers scénarios avaient alors été envisagés localement, notamment le déménagement au Musée canadien des civilisations ou dans un village à une centaine de kilomètres au sud.
Finalement, en novembre, le bâtiment a été déménagé au centre-ville de North Bay, pour s’intégrer au musée local, Discovery North Bay.