Exit les images d’adolescents traîne-savates, vide-frigos et patates de sofas. Les jeunes aiment le sport et en pratiquent lorsqu’on leur en donne l’occasion. Du moins, pour les activités qui les tentent. «Trop souvent, les goûts des jeunes ne correspondent pas avec le cours d’activité physique offert. Ce que veulent les adolescents, c’est avoir du plaisir», souligne Suzanne Laberge, du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal.
Elle en veut pour preuve la forte participation des filles aux activités sportives offertes dans le cadre d’une étude menée dans une école secondaire auprès de 131 jeunes. Une forte majorité, soit 78% des filles – et 63% des garçons – ont participé à au moins une activité programmée le midi.
S’il est vrai que le Hip hop et la Capoéira remportent les suffrages, les chercheurs avaient mis les atouts de leur côté en rebaptisant les activités sportives de noms plus sexy destinés à rallier les adolescents: Abdominator, Mondial Multisports, Vidéo-Dance, le Cardio surprise, etc.
«C’est le type d’activités qu’elles aiment faire. La danse africaine et le soccer entre filles ont permis de contrer la sous-représentation observée chez elles en matière d’activité physique», relève le Pr Laberge.
L’étude ayant pour titre la Promotion de l’activité physique en milieu scolaire multiethnique: L’effet de la participation sur certains facteurs facilitant l’apprentissage chez des adolescents, réalisée par Paula Bush, Miguel Chagnon, Sophie Laforest et Martin Legault, établit la fréquence de participation à neuf activités, chez les deux sexes.