Les influenceurs spécialisés dans le «bien-être» proposent souvent des solutions séduisantes pour notre santé et maîtrisent l’art du marketing. Comment distinguer le vrai du faux dans leurs affirmations? Voici quatre questions essentielles à se poser.
Pour les fins de cet exercice, nous utilisons l’exemple de Jessica Inchauspé, alias la Glucose Goddess. Cette très populaire influenceuse offre des astuces pour «stabiliser la glycémie» et même «renverser le diabète» dans son best-seller Glucose Revolution, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, et sur son compte Instagram où elle est suivie par 5 millions de personnes.
Elle est souvent apparue dans des médias, en français et en anglais, comme les magazines Elle et Vanity Fair, ou la radio Europe 1.
1) Quelle est l’expertise de la personne qui s’exprime?
Le parcours académique de Jessica Inchauspé, selon le site de son éditeur, révèle qu’elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques du King’s College de Londres et d’une maîtrise en biochimie de l’Université Georgetown.
Au cours de ces études, elle a cosigné deux articles scientifiques qui n’ont rien à voir avec le diabète: l’un sur l’utilisation des statistiques dans les transactions boursières, et l’autre sur les conséquences de l’alimentation paternelle sur le risque de cancer du sein chez les futures générations de souris. Or, la publication d’études est, en science, un des critères les plus importants pour établir la crédibilité d’une experte.