Si vous vous êtes promené dans le coin de l’Alliance française sur Spadina ou ailleurs dans le quartier de l’Annex à Toronto, vous avez sûrement remarqué des édifices d’un certain âge qui se démarquent par leurs courbes ou leur allure futuriste à côté de leurs voisins rectilignes. Ce sont les créations d’Uno Prii, un architecte torontois prolifique qui a conçu plus de 250 immeubles à appartements des années 1955 à la fin des années 1980.
À l’époque, Toronto était en plein boum démographique et économique. Plus de 2000 immeubles ont dû être construits pour répondre à l’accroissement de la population.
Le quartier de l’Annex compte plusieurs exemples d’édifices conçus par Prii, tous différents les uns des autres. C’était le sujet de la dernière visite organisée par la Société d’histoire de Toronto.
L’ architecte et ingénieur Uno Prii
Né en février 1924, Uno Prii aurait eu 100 ans cette année. Lui-même fils d’un architecte et entrepreneur en bâtiments, le jeune Uno a souvent visité des chantiers avec son père et participé à des discussions traitant d’urbanisme et d’architecture.
D’origine estonienne, il a fui l’occupation allemande et s’est réfugié en Finlande en 1943 avant de commencer des études d’ingénieur à Stockholm en Suède, l’année suivante. Après la guerre, incapable de retourner dans son pays, alors sous domination soviétique, il a immigré au Canada au début des années 1950 pour étudier l’architecture à l’université de Toronto.