Même s’il a baissé de quelques pouces ces dernières semaines, le niveau du lac Ontario reste élevé et les îles de Toronto restent fermées au grand public jusqu’à la fin du mois.
Ces derniers jours, L’Express a visité le village de l’île Ward et la marina de Toronto Island, pour constater que le nettoyage prendra du temps quand le niveau du lac sera revenu à la normale… à la fin de l’automne.
Une commission intergouvernementale gère le niveau des grands-lacs et du fleuve St-Laurent grâce à un système d’écluses. On nous dit qu’abaisser le niveau du lac Ontario d’un pouce fait monter celui du fleuve de huit pouces à Montréal. La prudence est donc de mise.
Le traversier de l’île Ward, où se trouve un village de quelques centaines d’âmes, fonctionne pour les résidents, les travailleurs et les gens qui ont des réservations auprès des rares commerces ouverts, comme le Rectory Café.
Les bateaux-taxis de Harbourfront offrent des escapades autour des îles mais n’y accostent pas. Le parc d’amusement Centreville est fermé, de même que les kiosques de nourritures, vêtements et location de vélos au sud de l’île.