Les Héritiers de Champlain: hommage à notre histoire

Le 4 octobre au Studio Glenn Gould

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2008 par Annick Boulay

«Les Héritiers de Champlain, c’est un clin d’oeil à l’histoire de la francophonie en Ontario», explique le producteur du spectacle, Laurent de Crombrugghe. «Ça fait 400 ans que les francophones sont au pays. Les Héritiers de Champlain soulignent cette présence.»

Les Héritiers de Champlain, c’est six artistes de la relève franco-ontarienne qui partagent la scène pour un spectacle unique de 90 minutes.

Musiciens accomplis et interprètes de talent, Tricia Foster, Cindy Doire, Olivier Fairfield, Mehdi Mamdad, Stéphane Guertin et Mackendy Dorcilhomme puisent dans un répertoire de 25 succès franco-ontariens afin de raconter l’histoire de la présence francophone en Ontario.

«Nous avons puisé dans le folklore ontarien, mais aussi dans les chansons plus modernes», souligne M. de Crombrugghe. «Nous voulions des chansons qui rappellent des lieux et qui portent sur l’histoire.»

Les six artistes ont fait leur première apparition dans le cadre de ce spectacle en février 2008. Ils ont également donné une représentation pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec cet été. «Le spectacle a été très bien reçu là-bas, mentionne M. de Crombrugghe. Les gens nous demandaient si nous avions l’intention de vendre un CD!»

Publicité

Le spectacle est divisé en deux parties: la première, Les lieux de mémoire, fait référence à l’arrivée des premiers habitants en terre ontarienne, au climat, aux métiers et aux difficultés pour eux à s’établir ici. Cette partie vient placer le spectateur dans le contexte historique.

La seconde partie, Les Héritiers de Champlain, laisse les jeunes d’aujourd’hui présenter leur vision de certains thèmes tels que la pollution, la censure, le racisme, l’immigration et la vie. Cette deuxième partie laisse toute la place aux préoccupations des jeunes, les héritiers de Champlain.

André Perrier assure la mise en scène et la direction artistique du spectacle. Les images de la vidéaste Izabel Barsive ajoutent une dimension importante qui viennent rythmer de manière unique chacune des parties.

Bien que le spectacle ait d’abord été créé dans le but de souligner les 400 ans de présence francophone en Ontario, M. de Crombrugghe n’exclut pas de continuer les tournées au-delà de 2008. «Tant qu’il y aura possibilité de faire tourner ce spectacle, nous continuerons de le faire», promet-il.

Le spectacle existe également en version écourtée pour les écoles et rassemble plusieurs disciplines scolaires comme le français, la géographie, l’histoire et la musique. D’une durée de 60 minutes, ce dernier est suivi d’un atelier de 45 minutes où les six artistes discutent avec les élèves. Des documents pédagogiques sont même disponibles pour les enseignants sur le site Internet. La tournée scolaire automnale débute le 30 septembre prochain.

Publicité

Les Héritiers de Champlain seront entre autres en spectacle le 4 octobre dans le cadre du Salon du livre de Toronto (mais au Studio Glenn Gould, 250 rue Front ouest, dans l’édifice de Radio-Canada) et le 9 octobre au campus principal du Collège Boréal à Sudbury.

Pour les dates des tournées grand public et scolaires et pour toute autre information: www.heritiersdechamplain.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur