«Les Héritiers de Champlain, c’est un clin d’oeil à l’histoire de la francophonie en Ontario», explique le producteur du spectacle, Laurent de Crombrugghe. «Ça fait 400 ans que les francophones sont au pays. Les Héritiers de Champlain soulignent cette présence.»
Les Héritiers de Champlain, c’est six artistes de la relève franco-ontarienne qui partagent la scène pour un spectacle unique de 90 minutes.
Musiciens accomplis et interprètes de talent, Tricia Foster, Cindy Doire, Olivier Fairfield, Mehdi Mamdad, Stéphane Guertin et Mackendy Dorcilhomme puisent dans un répertoire de 25 succès franco-ontariens afin de raconter l’histoire de la présence francophone en Ontario.
«Nous avons puisé dans le folklore ontarien, mais aussi dans les chansons plus modernes», souligne M. de Crombrugghe. «Nous voulions des chansons qui rappellent des lieux et qui portent sur l’histoire.»
Les six artistes ont fait leur première apparition dans le cadre de ce spectacle en février 2008. Ils ont également donné une représentation pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec cet été. «Le spectacle a été très bien reçu là-bas, mentionne M. de Crombrugghe. Les gens nous demandaient si nous avions l’intention de vendre un CD!»