Les guichets automatiques: début et… fin?

guichet automatique
La CIBC a été la première à mettre en service un guichet automatique au Canada, en 1969. Ou peut-être pas selon la coopérative Sherwood Credit Union de la Saskatchewan. Photo: Wikimedia Commons, domaine public
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/05/2023 par Marc Poirier

En 67 tout était beau. C’est l’année de l’amour, c’était l’année… du premier guichet automatique.

Peu poétique, mais ô combien pratique! Le premier distributeur automatique de billets de banque a été inauguré le 27 juin 1967, par la banque britannique Barclays, à sa succursale d’Enfield, à Londres. Ce qui fait de 1967 l’année de l’amour et… de l’argent. Heureux mariage?

L’homme derrière ce premier guichet était un ingénieur écossais du nom de John Shepherd-Barron. Pour la petite histoire, on raconte qu’un vendredi de 1965, il a fait face à des portes closes, à la banque, alors qu’il voulait retirer de l’argent. Situation pour le moins gênante pour ce dirigeant de la société De La Rue, qui entre autres, imprimait des billets de banque…

guichet automatique
John Shepherd-Barron. Photo: Wikimedia Commons, Share Alike 3.0

Assez contrarié, il rentre chez lui. Alors qu’il prend un bain, il réfléchit à tout ça et paf!, c’est la révélation. Si on peut le faire pour les barres de chocolat, on peut aussi le faire pour des billets de banque!

Il faut croire que, dans son bain, John Shepherd-Barron ne jouait pas au sous-marin. De La Rue s’associera à la Barclays pour écrire l’histoire.

Publicité

Mais il s’en est fallu de peu pour que la Barclays se fasse damer le pion.

Quelques jours après l’ouverture du premier guichet, la suédoise Uppsala Sparbank, inaugurait, le 6 juillet 1967, un distributeur de monnaie (nommé Bankomat) mis au point par la société Metior.

Presque en même temps, une autre banque britannique, la Westminster Bank, mettait en fonction son distributeur.

Comme on le voit, plusieurs personnes planchaient en même temps sur cette idée, dont des inventeurs aux États-Unis, où le premier guichet entrera en activité le 2 septembre 1969, dans une succursale de la Chemical Bank à New York.

guichet automatique
C’est à la succursale d’Enfield de la banque Barclays qu’a été inauguré le premier guichet automatique du monde, le 27 juin 1967. Photo: Christine Matthews, 2006, Wikimedia Commons, Share Alike 2.0

Vu longtemps comme «l’inventeur» du guichet automatique, John Shepherd-Barron est décoré en 2005 de l’Ordre de l’Empire britannique pour son exploit. C’est alors que son titre d’inventeur sera contesté par James Goodfellow.

Publicité

Écossais lui aussi, Goodfellow est le cerveau derrière le guichet de la Westminster Bank. Et il a un brevet du 2 mai 1966 pour le prouver.

D’ailleurs, on le considère également comme l’inventeur du NIP (numéro d’identification personnel), qui permet à une personne d’avoir une carte unique pour accéder aux guichets. Shepherd-Barron soutiendra aussi être l’inventeur du NIP. C’est cela, oui.

Interrogé sur son rival écossais en 2005, Shepherd-Barron dira que ce qui le démarque de Goodfellow est qu’il a mis au point tout le système des guichets automatiques. Selon lui, la machine de son rival était un «échec élégant». Et les gants étaient jetés.

La confusion au Canada aussi

Qu’en est-il au Canada? Qui a gagné la course au premier guichet automatique? C’est selon.

En fait, deux histoires contradictoires circulent.

Publicité

D’un côté, il y a la CIBC qui revendique la palme. Le premier guichet de cette banque a été mis en service le 1er décembre 1969 à Toronto. Les clients pouvaient retirer un maximum de 30 dollars, ce qui permettait à l’époque d’acheter probablement une voiture, un chalet et toute la collection des Beatles. Petite exagération.

De l’autre côté, alors que l’on trouve bien des références corroborant cette première place, d’autres sources renvoient plutôt à la coopérative saskatchewanaise de crédit Sherwood Credit Union (maintenant Conexus).

L’Encyclopédie de la Saskatchewan explique que les deux guichets de cette coopérative à Régina ont ouvert en… 1977, soit bien après celui de la CIBC et, d’ailleurs, celui du Québec en 1972.

Malheureusement, il nous a été impossible de faire la lumière sur cette épineuse question. Disons seulement qu’il serait étonnant que les premiers guichets soient apparus au Canada si longtemps (11 ans) après leur invention. Disons.

guichet automatique
Combien de temps reste-t-il avant que nous chantions le requiem de l’argent comptant? Photo: Tony Webster, Wikimedia Commons, Attribution 2.0 Generic

À la conquête du monde

Ce qui est sans équivoque, c’est que les guichets n’ont pas pris de temps à se répandre partout sur la planète.

Publicité

Dès la fin de 1971, environ 1000 distributeurs sont installés dans le monde. En 1997, ils prouvent leur utilité à New York lorsqu’un blizzard frappe la ville et force les banques à demeurer fermées pendant plusieurs jours. Les guichets, eux, ont fait face aux intempéries et ont pu continuer le travail. Pas de répit pour Mélanie.

Comme des lapins, les guichets automatiques se sont multipliés. De 100 000 en 1984, le nombre de guichets dépasse maintenant trois millions d’unités, dont 70 000 au Canada. Par ici la monnaie.

Le début de la fin?

A-t-on atteint l’apogée? Les statistiques montrent qu’un déclin général s’est amorcé en 2021. Ici et là, les guichets sont… moins aguichants.

Il serait facile de penser que la pandémie est en cause, mais en fait, la baisse avait commencé à se manifester quelques années auparavant, comme en France, qui a noté une diminution de la fréquence de l’utilisation dès 2016, ainsi qu’en Belgique. Aux États-Unis, le nombre de guichets a baissé de 450 000 en 2022.

guichet automatique
Même des transactions en bitcoins sont possibles à certains guichets automatiques, comme celui-ci au Massachusetts. Photo: Wikimedia Commons, Share Alike 2.0 Generic

Au Canada, dans le réseau Desjardins, le guichet était en chute libre: une machine sur cinq a disparu entre 2015 et 2019. En 2018, le PDG Guy Cormier créait l’émoi en prédisant la fin du guichet en 2028!

Publicité

Le coupable? De plus en plus, les transactions s’effectuent par carte de débit, carte de crédit ou autres moyens électroniques. Une tendance lourde.

Par contre, les guichets n’ont pas dit leur dernier mot pour autant et l’industrie tente de se réinventer.

Mais l’autre menace qui guette les guichets est l’avenir de l’argent comptant. Certains, comme le patron de la Deutsche Bank, John Cryan, prédisait en 2017 que «le cash n’existera probablement plus dans dix ans». Il ne reste donc que quatre ans avant sa disparition.

La question qui tue: comme la Banque du Canada a indiqué qu’il faudra attendre quelques années avant que les nouveaux billets de banque à l’effigie de Charles III soient en circulation, le nouveau monarque gagnera-t-il cette course contre la montre? Le temps, c’est de l’argent.

P.-S. – Question d’«aguicher» les partisans, 1967 est aussi la dernière année où les Maple Leafs de Toronto ont gagné la coupe Stanley.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur