L’équipe de France féminine de rugby dispute actuellement chez nous la Coupe des nations avec le Canada, les États-Unis, l’Afrique du Sud et l’Angleterre. Ce tournoi est vu comme une préparation à la Coupe du monde qui aura lieu l’an prochain en Angleterre. C’est également une expérience nouvelle pour cette équipe de France plutôt habituée au rugby européen. Les matchs ont lieu du 10 au 22 août à Oakville et Markham.
Le premier match de l’équipe de France s’est déroulé le 10 août à Oakville contre l’Afrique du Sud et s’est soldé par un nul 17-17. «C’est une équipe qu’on avait jamais rencontrée, on s’est juste entraînées avec elle lors de la dernière Coupe du Monde» explique Nathalie Janvier chef de délégation.
«C’est difficile d’imposer un jeu face à une équipe comme ça, elles écroulaient nos mêlées, on a subi une opposition farouche. Notre équipe est jeune en moyenne, donc le résultat est satisfaisant, même si il y avait de quoi passer quand on voit les trois essais qu’on a pas concrétisé».
Lors de notre entretien avec la chef de délégation, les Françaises s’apprêtaient à disputer leur deuxième match lors duquel elles allaient affronter l’Angleterre. «Pour les Anglaises, on connaît leur jeu, il faut pas leur laisser le champ, on connaît leur points faibles, il faut mettre constamment la pression sur leur défense», affirmait Nathalie Janvier.
Malgré une meilleure connaissance de cette équipe, après avoir mené 5-0 durant les 10 premières minutes, les Françaises ont finalement subi une lourde défaite 43-8.