Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Tous Torontois

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un jury a examiné 20 livres soumis pour le prix littéraire Christine-Dumitriu-van-Saanen, du Salon du livre de Toronto. Il a retenu trois finalistes, tous torontois: Claude Guilmain, pour AmericanDream.ca (théâtre, L’Interligne); Gabriel Osson, pour Hubert, le restavèk (roman, David); Paul-François Sylvestre, pour Ma jumelle m’a quitté dans la dignité (récit, GREF).

Avec pour toile de fond les enjeux sociopolitiques des cinquante dernières années, AmericanDream.ca met en lumière les dérives du capitalisme américain et trace un lien entre l’assassinat de John F. Kennedy et les événements du 11 septembre 2001. La pièce de Claude Guilmain sera présentée au Théâtre français de Toronto du 16 au 19 novembre prochain.

Dans Hubert, le restavèk, Gabriel Osson présente le cas d’un enfant haïtien qui «reste avec» une autre famille que la sienne pour servir de garçon à tout faire. Il est victime d’abus de toutes sortes et maintenu dans un état proche de l’esclavage. On estime qu’il y a aujourd’hui près de 400 000 restavèks en Haïti.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ma jumelle m’a quitté dans la dignité est un récit émouvant où Paul-François Sylvestre raconte comment sa sœur, atteinte de la sclérose en plaques, a dû se rendre en Suisse pour mourir dignement. Puisqu’elle n’était pas en fin de vie, la loi canadienne sur l’aide médicale à mourir ne s’appliquait pas à elle.

L’identité de l’œuvre lauréate sera révélée pendant la soirée d’ouverture du 25e Salon du livre de Toronto, le mercredi soir 29 novembre, à la Bibliothèque de Référence de Toronto (789, rue Yonge).

triolivres

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur