Les problèmes de logement que connaît Toronto depuis des décennies ont été largement documentés et décriés. Au fil des ans, la situation ne fait que se détériorer avec un accroissement de l’itinérance et du sans-abrisme.
Tous les paliers de gouvernement ont été interpellés pour contribuer à trouver des solutions. Pourtant, il y a plusieurs initiatives, comme les fiducies foncières communautaires, dont on entend peu ou pas parler.
Basées sur la mobilisation citoyenne, ces fiducies oeuvrent en partenariat avec les administrations publiques.
Des organismes gérés par et pour la communauté
Essentiellement établies dans des quartiers dits populaires avec une forte population immigrante souvent racisée, comme Parkdale, Kensington, Chinatown ou Little Jamaïca près d’Eglinton, les fiducies communautaires sont des organismes sans but lucratif gérés par et pour la communauté qu’elles desservent.
Leur mission est d’acquérir et de gérer des terrains et immeubles pour le mieux-être de la collectivité. Elles jouent un rôle important pour l’acquisition et la préservation d’habitations à loyer abordable, de maisons de chambres ou encore d’organismes communautaires.