La démocratie, l’environnement, les inégalités de toutes sortes, les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle… Comme chaque année, les Hot Docs s’attaquent à des sujets sérieux, et parfois controversés.
Pour cette nouvelle édition du festival torontois, du 25 avril au 5 mai, deux thèmes semblent se démarquer des 234 documentaires provenant de 56 pays: les questions autochtones et la place de la femme, devant et derrière la caméra.
«Persister»: une nouvelle catégorie pour les femmes
Faisant suite au programme «Briseuses de silence» de l’an dernier, au sujet de femmes qui combattent l’injustice, une nouvelle catégorie «Persister» met à l’honneur l’histoire, parfois bouleversante, de certaines d’entre elles. Dix documentaires ont été sélectionnés dans cette rubrique.
Néanmoins, les femmes sont aussi à l’honneur dans d’autres programmes qui ne leur sont pas spécifiquement dédiés.
Daughter Tree de Rama Rau, dans la catégorie «Films canadiens», relate le parcours de Neelam Bala, une Indienne déterminée qui tente de sauver les fœtus de sexe féminin, dans un pays où les naissances de filles sont dépréciées et souvent empêchées. L’histoire s’inspire également d’un village, The Daughter Tree, dans lequel les venues au monde des filles sont perçues comme une bénédiction.