La capacité des réseaux sociaux à enfermer les gens dans des «bulles de filtres» et des «chambres d’échos» — où ils n’entendent plus que ceux qui pensent comme eux — ne concerne pas seulement la politique. Les parents d’enfants autistes commencent eux aussi à être ciblés.
Une enquête du magazine BuzzFeed révèle en effet que ces parents sont la cible d’un flot de fausses nouvelles — ou plus exactement, de nouvelles sur de faux traitements.
Plus de la moitié
Selon cette analyse, plus de la moitié (28 sur 50) des nouvelles soi-disant scientifiques les plus partagées sur l’autisme dans les cinq dernières années, faisaient la promotion de traitements bidon ou de prétendues causes.
«Le ciblage des parents dont des enfants ont été récemment diagnostiqués est très insistant», explique au magazine une mère et militante des droits des autistes, Sarah-Jayne Garner.
«La première chose que n’importe qui va vous dire, c’est ‘mettez-les sur un régime sans gluten’. Ce n’est appuyé sur aucune sorte de science sérieuse, mais les parents qui sont novices devant l’autisme n’ont pas les outils et les connaissances pour évaluer ce qui leur est présenté.»