Les étudiants de Glendon exposent leurs travaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2010 par Charlotte Vincent

Chaque année, les étudiants en arts visuels du collège Glendon présentent leurs œuvres au public. Jusqu’au 15 avril, tableaux, photographies et sculptures sont visibles sur les murs de la Galerie Glendon.

Ils sont étudiants en sociologie, en psychologie ou en linguistique et ont une passion: l’art. Ils peignent ou photographient et sont impatients de découvrir leurs travaux finaux exposés dans la galerie de leur collège.

Il faut dire qu’ils ont travaillé toute l’année sur ce projet. Lundi 5 avril est un grand jour pour eux. Par cette journée de vernissage ensoleillée, ils font découvrir, avec une pointe de fierté, leurs réalisations à leurs amis ou leurs proches.
Mais toutes les œuvres n’ont pas pu être exposées. «Où est mon tableau?» murmure une étudiante à une autre en parcourant l’exposition.

«Il y avait une date limite, certains n’ont pas pu déposer leurs œuvres à temps», explique Marc Audette, professeur en arts visuels et commissaire de la galerie Glendon.

La galerie n’aurait pas été assez grande pour tout accueillir. Au total, une quarantaine d’étudiants ont participé à cette exposition.

Publicité

Engagement

Andrea Krabbe est une privilégiée, car quatre de ces œuvres sont exposées.

Elle ne photographie pas, mais peint, dans un style très engagé. Elle aime particulièrement dessiner des yeux. «Je pense que je fais bien les yeux. Quand on les isole du corps, ils paraissent surréalistes et leur signification est multiple», explique la jeune femme.

Par ces œuvres, elle dénonce: «Je voulais montrer la société de consommation exacerbée qui profite seulement aux grands puissants. Et aussi l’immobilisme des gens qui ne veulent pas voir ce qui ne va pas dans ce monde. J’espère que quelqu’un va regarder ça et changer les choses».

Andrea espère continuer ses études dans l’art. «J’étudie la linguistique, mais je vais arrêter. Je vais surement me réorienter dans les arts, apprendre des techniques de dessin», annonce-t-elle.

De l’organisation

L’organisation a demandé beaucoup de travail à Marc Audette. «Il n’y avait pas de thème imposé. Il est difficile de trouver une harmonie entre toutes ces œuvres. Il fallait mettre en valeur toutes les créations et tous les styles. C’est plus simple quand c’est un seul et même artiste», confie le commissaire.

Publicité

Deux murs sont réservés à la photographie et le reste à la peinture. «Les peintures sont en générales plus volumineuses, comme ce tableau de France Humbert-Borghese», explique Marc Audette en montrant une œuvre très grande et pleine de couleurs réalisée par une élève.

Travaux très colorés

La couleur est d’ailleurs le fil rouge de l’exposition. «Chaque année je repère une touche particulière. Cette année, c’est très coloré. Les étudiants ont utilisé de la pâte, des aquarelles. Ils sont allés plus loin que le dessin», remarque Marc Audette.

Mais cette exposition signifie aussi la fin de l’année et c’est avec un pincement au cœur que le professeur voit partir ces élèves.

«Je les ai vus s’ouvrir et progresser au fil de l’année. J’ai toujours un peu mal au cœur en les laissant partir…»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur