Les étudiants franco-ontariens célèbrent leurs accents

Les délégué.e.s du RÉFO au pied du symbole de Sudbury, capitale du nickel. (Photo: REFO)


6 mars 2017 à 22h26

Les étudiants franco-ontariens ont célébré la diversité de leurs accents, en fin de semaine dernière. C’était le thème d’un forum qui précédait la 8e assemblée générale de leur mouvement, le RÉFO, où plusieurs conférenciers et panélistes sont venus discuter de la diversité qui enrichit nos communautés francophones.

Le forum a notamment discuté de stratégies pour vaincre collectivement et individuellement ce qu’on appelle «l’insécurité linguistique»: la gène de ne pas parler français correctement face à d’autres francophones.

85 délégués de huit institutions postsecondaires francophones et bilingues de la province étaient présents à l’Université Laurentienne de Sudbury pour ce rendez-vous annuel.

Il a bien sûr été question du projet d’université franco-ontarienne, ou de gouvernance universitaire «par et pour» les Franco-Ontariens, que pilote le RÉFO avec l’AFO et la FESFO.

Dyane Adam, la présidente du Comité de mise en oeuvre de cette université dans le Centre-Sud-Ouest de la province (rien en vue pour l’Est et le Nord pour le moment), y est passée pour tenter d’identifier le type d’expérience recherchée par les étudiants au sein d’une éventuelle université franco-ontarienne.

L’AGA du RÉFO s’est terminée dimanche par l’élection d’un nouveau conseil d’administration co-présidé par Yacouba Condé et Jocelyn Leblanc.

«Les étudiant.e.s francophones ont plusieurs idées sur les manières d’améliorer notre capacité à vivre une vie pleine et productive en français en Ontario», ont souligné les nouveaux élus: «que ce soit en maintenant la pression pour arriver à notre université franco, une meilleure défense des besoins des étudiant.e.s internationaux, un accès bonifié aux services de santé mentale en français, ou encore la dynamisation de la vie étudiante francophone sur nos campus.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur