Les étudiants de Boréal innovent

Nancy Raymond, directrice du Bureau de développement, les étudiants Shawn Asselin, Kelly Giguère, Louis-Alexis Billard, Zachary Cloutier, Kevin Pinto, et Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles du Collège Boréal.

Nancy Raymond, directrice du Bureau de développement, les étudiants Shawn Asselin, Kelly Giguère, Louis-Alexis Billard, Zachary Cloutier, Kevin Pinto, et Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles du Collège Boréal.


6 mars 2017 à 22h10

Qu’ont en commun un système d’alarme pour prévenir les inondations d’eau dans votre sous-sol et un système d’illumination ambiante pour téléviseur?

Le choix de poutres en acier permettant l’élargissement d’une route et les dessins paramétriques de la future Place des arts du Grand Sudbury?

Ces projets ont été réalisés par des étudiants du Collège Boréal et se sont chacun mérités le 1er mars une bourse de 1000 $ lors d’une soirée soulignant l’innovation et la recherche appliquée.

Des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Technologie du génie électrique, Technologie du génie électronique, Technologie du génie de construction civil et minier et Technologie de l’architecture ont présenté leur projet synthèse, fruit de plusieurs mois de travail.

C’est Kevin Pinto, étudiant en Technologie du génie électrique, qui a conçu le système d’alarme pour prévenir les inondations d’eau dans le sous-sol d’une maison.

Le projet de Shawn Asselin, étudiant en Technologie du génie électronique, portait sur un système d’illumination ambiante pour téléviseur.

Celui de Louis-Alexis Billard, étudiant en Technologie du génie de construction civil et minier, sur l’étude et le choix de poutres en acier permettant l’élargissement de la route passant sur le pont de Torcé en France.

Zachary Cloutier, lui aussi étudiant en Technologie du génie de construction civil et minier, a effectué une étude sur un chantier de production d’une mine souterraine pour minimiser le temps requis pour compléter un cycle minier tout en maximisant l’utilisation de l’équipement.

Kelly Giguère, étudiante en Technologie de l’architecture, a présenté sa vision de la Place des arts du Grand Sudbury, lieu rassembleur pour la communauté artistique francophone et francophile de la région.

Selon Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles du Collège Boréal, «savoir mener à bien un projet est un aspect fondamental des études postsecondaires qui permet à chacune et chacun de mettre en relation une multitude de connaissances, techniques et compétences tout en développant l’esprit d’initiative et les capacités d’organisation».

En ce qui trait aux initiatives de recherche appliquée, le Dr André Ferron, professeur en Technologie de gestion de la pêche et de la faune et Technologie en environnement forestier, a fait une mise à jour sur un projet portant sur l’incubation des oeufs de corégones dans le laboratoire de pisciculture du Collège.

Le Collège Boréal entreprend nombre de projets de recherche appliquée en partenariat avec des entreprises, industries et organismes communautaires. Les projets de recherche appliquée sont menés notamment en lien avec le développement de produits, de procédés, de prototypes, de design industriel et de stratégies de mise en marché.

«Les initiatives de recherche appliquée permettent aux étudiants et étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des professionnels hautement qualifiés et passionnés», a mentionné le nouveau président Daniel Giroux.

Le Collège Boréal, l’un des deux collèges franco-ontariens d’arts appliqués (l’autre étant La Cité, à Ottawa et Toronto) a son campus principal à Sudbury et d’autres petits campus et centres d’accès dans 25 communautés du Nord et du Centre-Sud de la province, dont à Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge.

En outre, nos deux collèges franco-ontariens ont des ententes d’articulation avec plusieurs autres collèges et universités, une pratique de plus en plus répandue.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Il y en a pour tous les goûts: les concerts gratuits des 23 et 24 septembre

Francophonie en fete
Un véritable tour du monde de la musique francophone
En lire plus...

21 septembre 2017 à 9h11

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur