Dans un document interne obtenu par Francopresse, des enquêteurs du Commissariat aux langues officielles (CLO) remettent en question la capacité de l’organisme à mener à bien ses enquêtes.
Ils dénoncent une situation de «crise» interne qui aurait cours depuis 2015, une charge de travail qui a «plus que triplé», et des retards de traitements accumulés qui affectent la santé mentale des enquêteurs. Tout cela mettrait en péril l’une des missions fondamentales du CLO.
Nombreux départs du CLO
Le document date de novembre 2021. Il fait état d’une crise «qui n’a pas encore été officiellement reconnue» par la haute direction du CLO, mais qui a «déjà entrainé d’importants départs de personnel».
Les enquêteurs déplorent que leur charge de travail se soit accrue dans les dernières années sans que les ressources humaines ou le fonctionnement n’aient été adaptés en conséquence. «Par conséquent, un sérieux problème d’arrérages s’est accumulé, les enquêteurs sont surchargés et la capacité du Commissariat à servir efficacement le public a été sérieusement compromise», peut-on lire dans le document.
Ses auteurs déplorent un manque de direction pour gérer le volume de plaintes, toujours plus nombreuses.