S’il est un livre qui arrive à point nommé, c’est bien celui des recettes de Salvador Dali, dont l’une ou l’autre pourrait bien enjoliver gustativement les réjouissances de fin d’année. Il s’agit de la réédition d’un livre de Dali devenu introuvable depuis le succès de sa parution en 1973, que les éditions Taschen remettent à l’honneur.
Et cet ouvrage, Dalí: Les Dîners de Gala, brillamment proposé sous une riche jaquette dorée, offre un double intérêt: outrer ses 136 recettes surréalistes, il comporte aussi pour chacune d’elles des illustrations de Dali lui-même. De quoi s’en mettre plein les yeux avant de déguster des crépinettes au vin ou bien d’autres saveurs.
Dali cuisinier
Mais quel est donc ce Dali cuisinier? Le même que Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueres le 11 mai 1904, où il est décédé le 23 janvier 1989 à 85 ans.
Puisque l’on en a beaucoup parlé ces derniers temps, Figueres est une ville de Catalogne, proche de la frontière française, à 140 km au nord de Barcelone.
On désigne le plus souvent Dali comme peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan-espagnol. On ajoute très rarement sinon jamais cuisinier, un titre qui se concilie pourtant avec sa réputation d’être l’un des principaux représentants du surréalisme.