Il y a une vingtaine d’années, les chercheurs commençaient à découvrir que les chimpanzés avaient des «cultures» différentes suivant le groupe auquel ils appartenaient. Aujourd’hui, les chercheurs commencent à découvrir que ces différences s’effacent à cause des humains.
Ce qu’ils entendent par «culture» réfère à toutes les pratiques qui sont transmises de la mère à l’enfant — et non celles qui sont acquises dès la naissance — et qui, en plus, sont transmises d’une façon différente d’un groupe à l’autre.
Des traditions distinctes
Par exemple, certains groupes de chimpanzés utilisent un type particulier de bâton pour aller chercher du miel, tandis que d’autres utilisent le même type de bâton que pour aller chercher des fourmis.
Certains attirent l’attention de leurs congénères en frappant des branches avec leurs poings, d’autres déchirent les feuilles avec leurs dents. En 1999, une recherche avait ainsi identifié 39 «traditions» transmises dans une communauté, mais pas dans les autres.
Proximité des humains
Aujourd’hui, une nouvelle équipe conclut, en se basant sur des observations de 144 «communautés» en cours depuis 2010, que ces «traditions» tendent à s’éroder à cause de la proximité des humains.