Le Prosecco est un cépage blanc produisant un vin mousseux provenant du nord-est de l’Italie. Un remaniement considérable affecte les producteurs de ce vin depuis août 2009 au niveau de l’appellation contrôlée, qui impose un contenu de 100% du raisin Prosecco, éliminant d’une part les appellations génériques, et limitant la production sous l’étiquette de ce vin dans les régions de Valdobbiadene, Canegliano et Colli Asolani et les environs.
Ces trois communautés viticoles sont maintenant désignées DOCG 9 Denominazzione de Origine Controllata y Garantita (DOCG), la plus haute marque de qualité en Italie, alors que les environs sont des DOP (Denominazzione de Origine Protetta).
Des grands producteurs piémontais sont négativement affectés par cette décision du ministre de l’Agriculture, puisqu’ils produisaient un excellent Prosecco depuis plus de 150 ans. Ainsi, l’Allemagne, l’Autriche, les autres régions de l’Italie, l’Australie et le Brésil voient maintenant leur étiquette porter le nom de Glero. Ceci rappelle l’appellation Champagne versus Mousseux mise en vigueur en France.
Le Prosecco est vinifié naturellement dans des vastes cuves d’acier inoxydable capables de supporter une pression considérable, comme la méthode Charmat le préconise (le Champagne est fermenté en bouteille dont le verre épais doit supporter 5 atmosphères de pression sous la dissolution du gaz carbonique).
Ce vin léger titre 11 degrés d’alcool, présente une couleur jaune paille, avec des arômes de pommes, de poires et agrumes. Le palais s’équilibre entre une belle acidité fraîche, un côté un peu sucré et une texture veloutée en bouche!