Les crevettes à l’aneth jumelées avec du Prosecco

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2010 par Louis Richer

Le Prosecco est un cépage blanc produisant un vin mousseux provenant du nord-est de l’Italie. Un remaniement considérable affecte les producteurs de ce vin depuis août 2009 au niveau de l’appellation contrôlée, qui impose un contenu de 100% du raisin Prosecco, éliminant d’une part les appellations génériques, et limitant la production sous l’étiquette de ce vin dans les régions de Valdobbiadene, Canegliano et Colli Asolani et les environs.

Ces trois communautés viticoles sont maintenant désignées DOCG 9 Denominazzione de Origine Controllata y Garantita (DOCG), la plus haute marque de qualité en Italie, alors que les environs sont des DOP (Denominazzione de Origine Protetta).

Des grands producteurs piémontais sont négativement affectés par cette décision du ministre de l’Agriculture, puisqu’ils produisaient un excellent Prosecco depuis plus de 150 ans. Ainsi, l’Allemagne, l’Autriche, les autres régions de l’Italie, l’Australie et le Brésil voient maintenant leur étiquette porter le nom de Glero. Ceci rappelle l’appellation Champagne versus Mousseux mise en vigueur en France.

Le Prosecco est vinifié naturellement dans des vastes cuves d’acier inoxydable capables de supporter une pression considérable, comme la méthode Charmat le préconise (le Champagne est fermenté en bouteille dont le verre épais doit supporter 5 atmosphères de pression sous la dissolution du gaz carbonique).

Ce vin léger titre 11 degrés d’alcool, présente une couleur jaune paille, avec des arômes de pommes, de poires et agrumes. Le palais s’équilibre entre une belle acidité fraîche, un côté un peu sucré et une texture veloutée en bouche!

Publicité

Idéal comme apéritif et pour accompagner des fruits de mers, des poissons, des viandes blanches et des fromages comme le Brie.

Recette: les crevettes à l’aneth

Pour 4 portions.
2 cuillerées à table de beurre
1 cuillerée à table de fécule de maïs
1/2 cuillerée à table d’aneth séché
Une pincée de poivre
1/4 de cuillerée à thé de sel
1/2 tasse de lait mélangée avec 1/2 tasse de crème à 10%
1/4 de tasse de Sherry
1 cuillerée à table de jus de citron
550 gr de crevettes cuites, décortiquées, dégelées et décortiquées.

Dans un poêlon de taille moyenne faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter la fécule de maïs.
Agiter le tout constamment pendant quelques minutes et mélanger l’aneth et l’assaisonnement.
Une fois un mélange crémeux obtenu, verser le lait avec la crème en filet tout doucement en battant le tout avec un fouet.
Amener à ébullition, et réduire le feu.
Ajouter le Sherry et le jus de citron.
Mélanger.
Verser les crevettes dans le poêlon, mijoter 3 minutes et servir le tout sur du riz.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur