Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF), et Dominic Desjardins, producteur exécutif de son Studio de la francophonie canadienne, rencontraient à Toronto une vingtaine de créateurs et de producteurs le 16 octobre dernier.
Cette deuxième escale de leur tournée pancanadienne visait à la fois à «présenter» au milieu le nouveau producteur exécutif, à expliquer les nouvelles orientations de l’ONF, et à recevoir «l’input» des artistes, à mieux comprendre leurs aspirations et leurs attentes.
Le Studio de la francophonie canadienne – comprenons ici «hors Québec» – a pignon sur rue à Moncton, Toronto et très bientôt à Vancouver, pour couvrir l’Acadie, l’Ontario français et la francophonie de l’Ouest et du Grand Nord, explique le duo de dirigeants de l’ONF en entrevue à L’Express.
Le pôle torontois, au 150 rue John, a connu des hauts et des bas, avec des coupures de postes en 2012, «des mesures qui n’ont pas été prises de gaîté de coeur», assure Mme Simard. Mais, depuis six mois et la nomination d’un nouveau producteur exécutif, il repart sur de nouvelles bases.
Le nouveau pôle de Vancouver permettra de couvrir le pays d’un océan à l’autre. De plus, Vancouver est reconnu dans l’industrie comme un hub des nouveaux médias, ce qui cadre bien avec la nouvelle tendance favorable aux productions «interactives» à l’ONF.