Votre chat passe sa journée avachi sur le divan, alors que celui de la ruelle semble gambader pendant des heures, sans avoir besoin de repos. Les chats de maison dorment-ils plus longtemps que les autres? Réponse: ça dépend.
Un chat adulte en bonne santé dort en moyenne 15 heures par jour. Pour les chatons, chez qui le sommeil favorise la libération de l’hormone de croissance, les périodes de repos peuvent s’étendre sur 20 heures. Il en est de même pour les chats âgés et moins actifs.
Instinct sauvage
Ce rythme de repos est un vestige de l’époque où le chat vivait à l’état sauvage et devait chasser son prochain repas. Le sommeil lui permet de préserver son énergie au cas où il devrait courir longuement pour attraper une proie.
Bien qu’il n’ait plus qu’à se présenter devant son bol pour manger, le chat domestique a conservé son instinct de chasseur — comme peuvent en témoigner tous ceux qui se font apporter des oiseaux ou des souris!
Sommeil profond
Outre l’âge et la génétique, les vétérinaires semblent s’entendre pour dire que la durée de sommeil du chat est liée à son niveau d’activité. Plus il est libre de sortir de la maison et de courir, plus il a besoin de récupérer: c’est le «sommeil profond», comme pour nous.