Les Canadiens accros à leur cell

Êtes-vous nomophobes?

Partagez
Tweetez
Envoyez

La nomophobie, la peur d’être séparé de son cellulaire, serait en hausse au Canada: la majorité d’utilisateurs canadiens de téléphones intelligents dorment à côté de leur sans-fil et prévoient être encore plus connectés en 2013.

Le rapport sur l’innovation publié par la compagnie Rogers dévoile les tendances et les prédictions technologiques les plus importantes pour 2013 et au-delà.

Cette année, l’histoire d’amour entre les Canadiens et leur téléphone intelligent ou leur tablette a gagné en intensité. Pour ce qui est de l’avenir, ces Canadiens prévoient être de plus en plus attachés à leur sans-fil et à la connectivité sans fil. 80% des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents croient que les gens utiliseront davantage leur sans-fil que leur ordinateur de bureau pour accéder à Internet.

Selon les personnes sondées, voici certaines des tendances et des prédictions technologiques les plus importantes.

La télé sur internet

Les Canadiens regardent en général plus de télé et de films: Plus de la moitié (52%) des Canadiens prétendent avoir regardé plus d’émissions de télévision et de films sur Internet à la maison en 2012.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les hommes sont deux fois plus portés que les femmes à regarder la télévision ou des films à partir de leur appareil sans fil lorsqu’ils se déplacent. 43% des personnes sondées – 86% des jeunes adultes – ont visionné Gangnam Style sur YouTube.

D’ici les cinq prochaines années, la majorité des ménages canadiens sondés (65 %) s’attendent à profiter d’une connexion transparente qui leur permettra de se déplacer d’une pièce à l’autre sans rien manquer de leur émission, de leur film ou de leur jeu.

Les Canadiens gagneront du temps

La majorité considère que les vitesses du réseau sans-fil ont augmenté au cours de la dernière année, et près de la moitié d’entre eux s’attendent à gagner au moins deux heures par jour d’ici 2017 grâce à une connexion Internet plus rapide sur leur sans-fil et à la maison.

Apportez votre propre appareil et faites-en plus

Plus de la moitié des utilisateurs de téléphones intelligents (55%) affirment avoir pu utiliser l’appareil de leur choix au travail ou pour le travail en 2012. 72% des Canadiens croient que la majorité d’entre eux pourront utiliser l’appareil sans fil de leur choix au bureau d’ici les deux prochaines années.

Plus de Canadiens pourront travailler de leur domicile grâce aux services infonuagiques et aux vitesses accélérées de transmission sans fil: 59% des répondants prédisent qu’au cours des deux prochaines années, plus de Canadiens travailleront de la maison grâce aux services infonuagiques, combinés à des réseaux sans-fil plus rapides.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Canadiens effectuent davantage de paiements sans-fil

Plus d’un Canadien sur dix a effectué un paiement à l’aide d’une application en 2012.

La majorité des Canadiens sondés (67%) croient qu’au cours des deux prochaines années, la plupart des gens au pays utiliseront un appareil sans fil pour régler leurs achats et économiser.

Augmentation des livres électroniques et des revues en ligne

En 2012, 10% des Canadiens sondés ont téléchargé un roman coquin à l’aide d’un appareil sans fil, ce qu’ils ont dû apprécier, puisque la majorité (78%) croit que les ventes de livres électroniques exploseront. Les bacs de recyclage seront de moins en moins pleins puisque 77% des Canadiens prévoient lire des revues à même leur tablette en 2013.

La mise en mémoire tampon est dépassée

En 2012, 10% des Canadiens sondés sont passés à des vitesses Internet sans fil plus rapides en optant pour le réseau LTE de nouvelle génération, et 22% des Canadiens se sont procuré un appareil LTE.

Ces nombres augmenteront puisque 80% des répondants prédisent que plus de Canadiens opteront pour les vitesses Internet les plus rapides disponibles en 2013. Le résultat? Une vaste majorité (71%) croit que la mise en mémoire tampon sur un appareil sans fil sera aussi dépassée que le service Internet par composition.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et plus du trois quarts des répondants (76%) croient qu’au cours des cinq prochaines années, une grande majorité de Canadiens pourront télécharger des fichiers en quelques secondes seulement grâce à la technologie Internet sans fil la plus rapide qui soit.

Les écosystèmes technologiques gagent du terrain

La majorité des Canadiens sondés (82%) pensent que les systèmes de technologie intégrée, qui permettent de relier deux appareils ou plus de façon transparente, seront de plus en plus utilisés en 2013. Cela comprend les écosystèmes Internet – par exemple un ordinateur Mac lié à une application iPhone ou un logiciel Windows 8 lié à un téléphone intelligent Windows 8.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur