Les Blue Jackets remportent le premier match de la série face aux Maple Leafs

L'offensive des Torontois est invisible et ils s'inclinent 2-0 face à Columbus

Cam Atkinson a été l'auteur du premier but de la rencontre. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après des mois de spéculations, les Maple Leafs de Toronto étaient de retour en action, dimanche soir, pour y affronter les Blue Jackets de Columbus dans le cadre de la ronde qualificative des séries éliminatoires de la LNH. L’Express était présent à l’Aréna Scotiabank pour couvrir ce premier match des séries estivales. 

Retour au jeu

Plus de 4 mois après la suspension de la saison le 12 mars dernier en raison de la pandémie mondiale de la CoViD-19, la LNH a finalement été en mesure de mettre en place son plan de retour au jeu. Toutes les équipes qui étaient dans une course aux séries avant la pause se retrouvent donc maintenant dans une ronde qualificative en vue d’accéder aux séries éliminatoires.

Les équipes qui étaient préalablement qualifiées disputent quant à elles des matchs de type «round robin» pour déterminer leur classement ainsi que leurs adversaires pour la ronde suivante. Tous les matchs sont disputés à huis clos. 

Les 2 équipes lors de la période d’échauffement. Photo: Cindy Caron

Les opposants

Les Maple Leafs ont, depuis les dernières années, l’habitude d’affronter les Bruins de Boston au premier tour des séries d’après saison. Cette année, ce sont les Blue Jackets de Columbus de l’entraîneur John Tortorella que les Maple Leafs devront vaincre s’ils souhaitent avancer au tour suivant. Columbus compte sur une redoutable brigade défensive, ainsi que de rapides attaquants. Un défi de taille pour les Leafs.

Alignement

Les Maples Leafs ont présenté une formation similaire à celle que nous avons pu voir durant la saison régulière. Grâce à la longue pause, l’attaquant Ilya Mihkeyev a eu le temps de se rétablir de sa blessure au poignet et a pu solidifier sa place au sein du 2e trio avec un solide camp d’entraînement. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Ilya Mikheyev s’était gravement blessé en décembre dernier. Photo: Chris Young

Nick Robertson

La grande surprise de ce retour au jeu est le jeune Nick Robertson (18 ans) qui a été en mesure de se tailler une place au sein de la formation grâce a une bonne performance lors du camp préparatoire. Il est le plus jeune joueur à effectuer le saut chez les pro durant les séries depuis Jarome Iginla en 1996 avec les Flames de Calgary.

L’entraîneur Sheldon Keefe avait d’ailleurs dit aux médias il y a quelques jours qu’il croyait en Robertson et que le fait qu’il n’y ait pas de partisans dans l’aréna serait une bonne chose pour lui. Une distraction de moins. 

Columbus met de la pression

Les Blue Jackets n’ont pas tardé à mettre de la pression sur les Torontois. Le québécois Pierre-Luc Dubois a obtenu la plus belle chance de marquer lorsqu’il s’est retrouvé en échappée devant le gardien Frederik Andersen, mais se dernier lui a fermé la porte. Le grand gardien danois s’est montré solide devant le filet tout au long de la première période. Aucun but après 20 minutes de jeu. 

Andersen a eu le dessus sur Dubois. Photo: Chris Young

Les gardiens volent la vedette

Les gardiens ont définitivement offert une performance du tonnerre lors du deuxième vingt. Joonas Korpisalo a privé Auston Matthews d’un but certain avec un superbe arrêt de la mitaine. Quelques instants plus tard, c’est Frederik Andersen qui a fermé la porte aux Blue Jacket. Toujours aucun but après les 2 premières périodes. 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

But rapide

Dès le début de la troisième période, les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque Cam Atkinson a déjoué Frederik Andersen d’un tir du poignet. Atkinson obtient toujours beaucoup de succès face aux Leafs. Seth Jones et David Savard ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence. 1-0 Columbus.

Filet désert

Après une troisième période haute en intensité, les Maple Leafs, qui tiraient toujours de l’arrière, ont retiré le gardien Andersen au profit d’un attaquant supplémentaire. Malheureusement, ce sont les Blue Jackets qui en ont profité: Alexander Wennberg a inscrit dans un filet désert pour ainsi confirmer la victoire de son équipe. Marque finale, 2-0 Columbus

Échos d’après match

Auston Matthews , qui a été le joueur ayant le plus de chances de marquer du côté des Leafs a parlé du style de jeu défensif des Blue Jackets: «Leur défensive est très structurée et c’est difficile d’entrer dans leur zone. Nous devons faire un meilleur boulot.»

L’entraîneur Sheldon Keefe a quant à lui trouvé que son équipe a assez bien joué pour mériter une victoire, mais qu’évidemment tu ne peux pas gagner si tu ne comptes pas.

Les Maple Leafs affronteront à nouveau les Blue Jackets mardi après-midi pour le deuxième match de cette série qui s’annonce haute en intensité.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur