à 20h47 HNE, le 5 mars 2013.
WASHINGTON – Si les couteaux à lame rétractable et les lames de rasoir sont toujours interdits, les bâtons de hockey seront dorénavant admis dans les cabines des transporteurs aériens américains pour la première fois depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
L’annonce faite mardi par l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) suscitera certainement la jalousie des hockeyeurs canadiens puisque les bâtons de hockey sont toujours bannis des cabines des avions au nord de la frontière.
Transports Canada considère les bâtons de hockey comme des «objets contondants» qui pourraient être utilisés pour infliger des blessures graves et ne prévoit pas réviser sa politique à ce sujet dans un avenir proche.
Les États-Unis ne nourrissent apparemment pas les mêmes inquiétudes. Dès le 25 avril, les joueurs de hockey américains pourront apporter leur bâton à bord en vertu des nouvelles règles dévoilées mardi par John Pistole, le directeur de la TSA, lors d’une conférence sur la sécurité à New York.