Les auditions de Planète BRBR sont passées par Toronto

Mélanie Brûlée, Stef Paquette et Zaahirah Atchia.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une dizaine d’artistes inconnus de la chanson se sont présentés mercredi et jeudi derniers aux auditions itinérantes de Planète BRBR à Toronto.

L’émission de TFO, pilotée par le chanteur et musicien franco-ontarien Stef Paquette et qui sera diffusée à l’hiver 2017, est une compétition nationale visant à découvrir un nouveau talent francophone, à la suite d’auditions tenues dans 10 villes  canadiennes à l’extérieur du Québec.

L’étape torontoise était la cinquième pour l’équipe de BRBR. Le jury, qui change à chaque endroit, sauf pour Stef Paquette, était composé à Toronto de la chanteuse et musicienne Mélanie Brûlée et la directrice générale de CHOQ FM Zaahirah Atchia.

«À Toronto, plusieurs de nos concurrents étaient issus du milieu du théâtre», a commenté Stef Paquette. «Comme ailleurs, il y avait des jeunes et des moins jeunes, des gens qui composent des chansons à temps perdu ou qui rêvent vraiment de faire carrière.»

Véronick Fournier
Véronick Fournier

L’Express a assisté à l’audition de Véronick Fournier, qui travaille dans une boîte de promotion d’artistes à Toronto. Elle a chanté deux de ses compositions a cappella. D’autres chanteurs s’accompagnent souvent à la guitare, au ukulélé ou au clavier., ou plus rarement «aux cuillères ou aux… osselets!», indique l’animateur.

«Nous avons souvent la tâche difficile de comparer des pommes et des bananes: du prog-rock au traditionnel, de la balade romantique à l’hymne engagé.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans chaque ville, le jury choisira un(e) gagnant(e), qui rejoindra les autres dans une «grande maison» en janvier, où d’autres tâches les attendent afin de dégager le(la) gagnant(e) national(e).

Même si Stef Paquette et ses juges font tout pour mettre les participants en confiance, «certains de ces jeunes artistes ont le trac», confirme-t-il. «Même si plusieurs d’entre eux sont déjà montés sur une scène, ils sont en face de nous dans un petit studio noir; ça peut être intimidant.»

Les commentaires suivant leurs prestations sont généralement positifs et utiles pour les candidats.

Pour sa part, Véronick Fournier avait l’air plutôt sereine. «J’étais à une bonne place», a-t-elle confié à L’Express. «Je suis déjà très contente de participer: il arrivera ce qu’il arrivera.»

Planète BRBR sera diffusée sur les ondes de TFO le samedi à 20h, du 13 janvier au 17 mars. Pour la grande finale, l’émission sera diffusée en direct de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur