Une dizaine d’artistes inconnus de la chanson se sont présentés mercredi et jeudi derniers aux auditions itinérantes de Planète BRBR à Toronto.
L’émission de TFO, pilotée par le chanteur et musicien franco-ontarien Stef Paquette et qui sera diffusée à l’hiver 2017, est une compétition nationale visant à découvrir un nouveau talent francophone, à la suite d’auditions tenues dans 10 villes canadiennes à l’extérieur du Québec.
L’étape torontoise était la cinquième pour l’équipe de BRBR. Le jury, qui change à chaque endroit, sauf pour Stef Paquette, était composé à Toronto de la chanteuse et musicienne Mélanie Brûlée et la directrice générale de CHOQ FM Zaahirah Atchia.
«À Toronto, plusieurs de nos concurrents étaient issus du milieu du théâtre», a commenté Stef Paquette. «Comme ailleurs, il y avait des jeunes et des moins jeunes, des gens qui composent des chansons à temps perdu ou qui rêvent vraiment de faire carrière.»
L’Express a assisté à l’audition de Véronick Fournier, qui travaille dans une boîte de promotion d’artistes à Toronto. Elle a chanté deux de ses compositions a cappella. D’autres chanteurs s’accompagnent souvent à la guitare, au ukulélé ou au clavier., ou plus rarement «aux cuillères ou aux… osselets!», indique l’animateur.