«Ce n’était qu’une question de temps», selon Shaun McErlean, directeur du développement commercial pour W-1, à propos de l’annonce par le gouvernement de l’Ontario de lever l’interdiction des combats d’arts martiaux mixtes. Bien que basée à Newmarket, Ontario, W-1 ne pouvait organiser des combats qu’en dehors de la province, principalement au Québec où les arts martiaux mixtes sont déjà autorisés.
Le premier combat professionnel d’arts martiaux mixtes en Ontario pourrait avoir lieu en 2011. L’Ontario ne fait que répondre à la popularité de ce sport, mélange de plusieurs arts martiaux, comme son non l’indique, qui était déjà autorisé dans six provinces canadiennes et 46 états américains.
Le commissaire aux sports de l’Ontario va à présent travailler avec les promoteurs de combat et les athlètes pour s’assurer du respect des licences et des normes de sécurité en place avant que se tiennent les premiers combats professionnels. Le type de licence devrait être le même que pour la boxe et le kickboxing.
Théoriquement, les règles appliquées devraient être les mêmes que celles adoptées dans l’état du New Jersey, qui sont les plus répandues en Amérique du Nord.
Cependant, des consultations avec le personnel médical, la communauté sportive, le public, les entreprises et les promoteurs auront lieu avant la décision finale.