Beau titre qui suggère une réflexion philosophique sur l’existence humaine, inspirée peut-être par la légendaire énigme du sphinx de la mythologie grecque: «Quel est l’être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir?» Mais lorsqu’un généticien et un historien de l’art s’emparent de ce sujet, cela donne tout autre chose qu’un cours de philosophie existentialiste, cela donne un ouvrage extrêmement original.
Art et science
En effet, le livre que nous proposent ces deux spécialistes combine habilement textes explicatifs et reproductions artistiques réparties dans le temps et l’espace, à l’image de la vie humaine en quelque sorte. Le tout donne une fresque existentielle qui aborde les différentes étapes de la vie, en les éclairant et en les illustrant.
Dans cet ouvrage d’art et de science, Axel Kahn et Yvan Brohard, Les Âges de la vie, Axel Kahn entend montrer que l’être humain subit, comme toute chose et tout vivant, le passage du temps. Mais comme il est le seul à en prendre conscience, il en marque le déroulement tout autant de mythes que de représentations artistiques, auxquels sont confrontées les données actuelles de la science.
Les étapes
Pour atteindre cet objectif qui met en parallèle l’ancien et le moderne, pourrait-on dire, les deux auteurs, chacun à leur façon, l’un illustrant les explications de l’autre, suivent le déroulement des étapes d’une vie humaine, des transformations corporelles qui l’accompagnent de sa naissance jusqu’à sa mort.
Le superbe tableau de Klimt de 1916, reproduit en page 13, symbolise ce déroulement, La Vie et la Mort (Vienne, Musée Léopold).