C’est à l’invitation de Benoit Quenneville, alors directeur de Radio-Canada, régions de l’Ontario, que Paul-François Sylvestre a accepté de raconter l’histoire de CJBC 860, qui célèbre son cinquantième anniversaire le 1er octobre.
L’actuel directeur, Robert Renaud, s’est dit très satisfait du livre: «Le tout apparaît comme le résultat d’un travail passionné, une véritable affaire de cœur; cela se lit à chaque ligne.» Au moment de la parution de La voix de Radio-Canada dans le Sud de l’Ontario, Paul-François Sylvestre répond à nos questions.
Quelles ont été vos sources de documentation pour écrire ce livre?
Benoit Quenneville m’avait d’abord indiqué que les archives de CJBC se trouvaient dans les locaux de CBEF, à Windsor. Je les ai consultées, mais elles demeuraient partielles.
J’ai aussi fouillé dans le Fonds Jean-Raymond-Saint-Cyr (ancien directeur de CJBC) au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, et j’ai dépouillé plusieurs livraisons des journaux d’époque et des bulletins de Radio-Canada.
Une formidable source de documentation a été les nombreux courriels que j’ai reçus de divers artisans de CJBC. À à ma demande, ils m’ont fourni de précieux souvenirs et témoignages.