J’adore initier mes amis à ma nouvelle balade fétiche. Elle tourne autour du Rainbow Tunnel, que tous les automobilistes empruntant l’autoroute Don Valley auront remarqué depuis longtemps.
Il se trouve que j’ai croisé par hasard l’artiste BC Johnson, qui est responsable de ce beau splash de couleur au milieu de nulle part.
Il m’a raconté qu’il l’avait peint en 1971, à l’époque où il n’y avait pas de sentier officiel. On venait dans ce tunnel pour se droguer en paix. Quand une de ses amies est morte, il a voulu faire de ce tunnel une sorte de mémorial.
De nos jours, un beau sentier pavé le traverse et on n’y croise plus que les marcheurs et les cyclistes. La dernière couche de peinture ayant rafraîchi l’arc-en-ciel il y a quelques années a été faite par l’organisme Mural Routes, qui a donné à des jeunes la mission de couvrir l’intérieur du tunnel de jolies murales.
Sur Google Map, le Rainbow Tunnel est bien visible, mais pour y accéder facilement, ne vous fiez pas à votre GPS! Prenez The Donway East à partir de Don Mills Road ou de Lawrence Avenue East et tournez vers le sud-est sur la rue Mocassin Trail.