On célébrait l’an dernier le 500e anniversaire du décès de Léonard de Vinci, ingénieur et artiste multidisciplinaire.
Les éditions Faton viennent de publier deux revues qui complètent nos connaissances sur personnage phare de l’humanité: Dossier de l’Art no 274 et L’Objet d’Art. Et pour ces deux revues, il y a au moins autant de reproductions de ses œuvres d’art que de pages.
Dossier de l’Art
«Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre réunit plus de 120 œuvres issues des plus grandes institutions internationales autour de son propre fonds. Adossée à un travail fondamental de réédition de la Vie de Léonard par Vasari, l’exposition entend refonder sur des données textuelles et scientifiques claires la chronologie et la genèse des œuvres. L’absolue modernité des recherches de Léonard sort éclairée des examens scientifiques les plus récents…» (Éditeur)
L’Objet d’Art
«Il n’a rien publié, très peu peint, ses tableaux sont restés inachevés… Pourtant les gens étaient fascinés. C’est à l’image de sa vie», déclare un conservateur du département des peintures du Musée du Louvre à Paris, qui organise une rétrospective générale des œuvres de Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
Conne l’explique le musée, pas moins de 162 peintures, dessins, sanguines, manuscrits, sculptures, objets d’art ont été réunis après un travail titanesque de dix ans. Seulement 11 des quelque 20 tableaux attribués au maître y figurent. Mais ils sont mis chacun magistralement en valeur par les autres œuvres qui les environnent et contribuent à en expliquer la genèse.