La National Gallery de Londres a organisé une exposition consacrée à Léonard de Vinci, qui se poursuit jusqu’au 5 février 2012. Elle se concentre sur la période où de Vinci était au service du duc de Milan, Ludovico Sforza, dit le More, vers la fin du XVe siècle, d’où le titre de l’exposition: Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milan.
Une exposition exceptionnelle
L’exposition de Londres a ceci d’exceptionnel que le musée londonien a réussi à réunir neuf de la quinzaine de tableaux de l’artiste qui nous restent sur la vingtaine qu’il a sans doute produits. Comme le souligne le directeur de la National Gallery, Nicholas Penny, c’est «le plus grand nombre jamais rassemblé au même endroit».
La Joconde ne s’y trouve pas, le Musée du Louvre considérant que le panneau en bois sur lequel elle est peinte est trop fragile. Mais certaines œuvres n’avaient jamais quitté leur musée. «C’est un grand triomphe de la diplomatie», dit Nicholas Penny. Du jamais vu!
Des œuvres à découvrir
Ce qui retient d’abord l’attention, ce sont évidemment les tableaux du maître, mais ils sont accompagnés de nombreux dessins d’une très grande précision, à la base de toutes ses œuvres, qui en montrent la préparation soignée. De Vinci était minutieux, ce qui peut expliquer le petit nombre de ses tableaux et le fait qu’il n’arrivait pas toujours à les achever.
Une soixantaine de dessins, à la pointe sèche, à la plume ou au crayon et à l’encre sur papier complètent la présentation des tableaux, avec quelques œuvres de ses contemporains, comme Marco d’Oggiono, Antonio Boltraffio, son plus brillant élève de Milan. Au total, ce sont plus de 90 réalisations que présente l’exposition.