Leonard Cohen: une voix qui sait émouvoir

María Isabel Sánchez Vegara, Leonard Cohen
María Isabel Sánchez Vegara, Leonard Cohen, album traduit par Françoise Major et illustré par Agathe Bray-Bourret, Montréal, Éditions La courte échelle, collection De petit à grand, 2024, 32 pages, 16,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/02/2025 par Paul-François Sylvestre

Auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre, Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 à Montréal et décédé le 7 novembre 2016 à Los Angeles. María Isabel Sánchez Vegara raconte son parcours dans un album brillamment illustré par Agathe Bray-Bourret.

À la fin de l’album, on peut lire une note biographique où la chronologie l’emporte sur la poésie. On se limite à des dates et à des faits.

Heureusement, les quelques 25 pages illustrées et présentées pour un très jeune public (5 ans et plus) demeurent captivantes et soulèvent un vif intérêt.

Voir la beauté

L’album nous montre d’abord un petit garçon qui sait voir la beauté là où personne d’autre ne la remarque. «Qu’il s’agisse d’un oiseau sur un fil électrique ou d’une rose à la tige un peu longue, tout l’étonne et le ravit.»

Chaque jour, le jeune Leonard plonge dans ses bandes dessinées préférées. Le samedi, il se rend à la synagogue avec son père et écoute avec émerveillement les chants et les poèmes des temps anciens. «Ces différentes histoires le fascinent et lui donnent envie de trouver sa propre façon d’en raconter.»

Publicité

Concours de poésie

À l’école secondaire, l’adolescent découvre les poèmes de Federico Garcia Lorca, un écrivain espagnol qui l’inspire. Il se met à écrire ses propres vers.

L’aventure de Leonard Cohen commence vraiment lorsqu’il remporte un concours de poésie à l’université et publie Let Us Compare Mythologies (1957). «On le considère déjà comme l’un des auteurs canadiens les plus prometteurs.»

Leonard Cohen s’installe à New York et commence à chanter dans des festivals de musique folklorique. En 1966, Judy Collins fait de sa chanson Suzanne un hit. Cette composition fait écho à Suzanne Verdal, l’ancienne épouse d’un ami personnel, le sculpteur québécois Armand Vaillancourt.

Amour-passion

Comme on le sait, la sensibilité et la voix grave et enveloppante de Cohen gagneront le cœur de millions de personnes à travers le monde.

Dans toute son œuvre, il reprend souvent les mêmes thèmes: l’amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.

Publicité

María Isabel Sánchez Vegara conclut son album en écrivant qu’à travers ses chansons, ses poèmes et ses romans, Leonard Cohen «a montré à plusieurs générations que la vraie beauté n’a pas à être parfaite, qu’elle doit simplement nous émouvoir».

Quinze albums en studio

L’œuvre de Cohen comprend quinze albums en studio, huit albums en public, six compilations, onze recueils de poésie et trois romans.

Publié aux Éditions La courte échelle, Leonard Cohen paraît dans la collection De petit à grand qui nous a déjà fait connaître plus de 25 personnalités, dont Marie Curie, Rudolf Noureev, Lucy Maud Montgomery, Martin Luther King, Rosa Parks, Ella Fitzgerald, Nelson Mandela et David Bowie.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur