Une exposition sur Leonard Cohen à l’affiche du Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 9 avril permet de se replonger dans l’œuvre du poète chanteur montréalais, et d’entrer dans l’intimité de l’homme.
L’exposition pluridisciplinaire intitulée Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything combine arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances et musique.
Deux installations multimédias forment le cœur de l’exposition et sont proposées d’entrée de jeu au visiteur, dans deux grandes pièces sombres qui diffusent des images sur écrans multiples, alors que la voix grave de l’artiste emplit l’espace.
Le chanteur
Cohen est décédé en 2016 après 60 ans de carrière artistique. Le chanteur Leonard Cohen est tout d’abord à l’honneur. De passage permet de revoir et réécouter de nombreuses chansons de Leonard Cohen, diffusées sur une dizaine d’écrans, côte à côte, et formant une longue ligne d’image à mi-hauteur, qui se prolonge ininterrompue tout autour, sur les quatre murs de la pièce.
Les visiteurs s’assoient nombreux à même le sol (quelques sièges sont certes disponibles). Adossés aux murs ou en plein milieu dans la pénombre, ils se laissent emporter au fil d’un concert ininterrompu de 56 minutes qui couvre une cinquantaine d’années de la carrière du chanteur. Nombreux sont les succès repris ici, de Suzanne à The Future, avec une qualité sonore et visuelle excellente.