L’effet domino du Bentway

domino
La chaîne de dominos sur le pont Bathurst. Photos et vidéos: Nathalie Prézeau, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2024 par Nathalie Prézeau

Ce dimanche 22 septembre, le public avait jusqu’à 16h30 pour se trouver une place le long du parcours d’une chaîne de dominos géants de 2,5 km autour de l’autoroute Gardiner. Il s’agissait de Dominoes, le dernier d’une longue série d’événements urbains organisés par The Bentway pour réunir les Torontois de façon ludique.

Arrivée à 14h10 sur les lieux, je n’ai pas le temps de trouver le meilleur point de vue le long du parcours, et j’ai rapidement opté pour le pont Bathurst, non loin du Stackt Market.

Le circuit débutait à la croisée des rues Wellington et Niagara et se terminait au bord du lac Ontario.

domino
La carte du circuit Dominoes du Bentway.

Logistique

Pour ceux qui, comme moi, se demandent comment ils ont empêché la foule d’accrocher un domino et ainsi accidentellement lancer la chaîne, voici ce que j’ai pu observer. Un domino était couché à peu près à tous les douze pièces bien en place. Ça permettait de limiter les dommages si quelqu’un les accrochaient et de réparer rapidement la situation.

domino
Un bénévole relève un domino juste avant l’activation de la chaîne.

Aux endroits passants, ils ont dessiné à la craie blanche l’emplacement des dominos, qui attendaient en petites piles à côté, près à être installés au moment voulu par un bénévole assigné.

Publicité

Il y avait plus de 250 bénévoles à t-shirts jaunes pour assurer toute la logistique.

Pour ceux qui, comme moi, se demandaient comment les bénévoles sauraient quand mettre les derniers dominos en place, deux mots: walkie-talkie. Il y avait une quinzaine de chefs de groupe armés de walkie-talkie. Chacun a avisé ses bénévoles du moment voulu pour tout mettre en place.

Quand le premier domino est tombé, chaque chef a relayé l’information au suivant dès que la chaîne tombait près d’eux.

domino
Les bénévoles se rassemblent pour recevoir leurs instructions.

Faits amusants

C’était la première fois que cet événement était organisé en Amérique du Nord!

La compagnie britannique commissionnée par The Bentway, Station House Opera, est établie à Londres depuis 1980. Connue pour des oeuvres de performances à grande échelle, elle a créé plus récemment des événements pour des espaces plus intimes en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

Publicité

Il y avait plus de 8 000 dominos de ciment dans la chaîne. Plusieurs échafaudages de dominos savamment empilés ont servi de tremplin, faisant tomber un domino en chute libre sur le prochain qui l’attendait au bas.

La chute des dominos a débuté avec un peu de retard quand ils ont réalisé qu’il restait un «trou» dans la chaîne sur le pont Bathurst! Nous avons vu une petite armés de bénévoles courir comme des fous pour déplacer et installer un lourd chargement.

La chaîne a circulé à l’intérieur de deux édifices: la bibliothèque municipale du boulevard Fort-York et l’espace communautaire Jumblies Theatre.

il y a un seul endroit où la chaîne s’est coupée durant la performance de dimanche. Un bénévole a aussitôt poussé le domino suivant pour continuer le mouvement.

Publicité

Le tout dernier domino est tombé comme prévu dans le lac!

domino
L’échafaudage de dominos sous l’autoroute Gardiner.
domino
Un aperçu de l’échafaudage de dominos dans le parc Canoe Landing.
domino
La chaîne de dominos passait par l’intérieur du Jumblies Theatre.
domino
Après la chute des dominos sous l’autoroute Gardiner.

Réaction en chaîne

L’ambiance était joyeuse. Les visiteurs ont eu le temps de découvrir les espaces inusités autour et dessous de l’autoroute Gardiner, et l’énergie des endroits où s’entrecroisent le vieux et le moderne quand un développement urbain se rappellent qu’il existe pour les gens.

Au fur et à mesure que la chaîne de dominos tombait, un grand mouvement de masse se projetait pour suivre l’évolution de la chaîne. Par la suite, les promeneurs suivaient les dominos couchés pour voir les scènes inusités de dominos parsemés dans ce coin de la ville.

La journée des bénévoles n’était pas terminée puisqu’il fallait récupérer tous les dominos de ciment, dont plusieurs s’étaient brisés sous le choc, et les charger dans les grands camions. Les pizzas les attendaient au point de rencontre final.

Publicité

Je compte sur le Bentway pour avoir prévu un recyclage de tous ces dominos…

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur