Le système d’éducation n’a jamais autant cherché à se réinventer. Le rôle de l’école s’est longtemps cantonné à la transmission verticale de savoirs académiques. L’image de l’enseignant dispensant son cours devant des rangées d’enfants silencieux est désormais loin derrière nous. De nouvelles méthodes pédagogiques font la part belle aux projets initiés par les élèves, à l’expérimentation et au travail d’équipe.
Voici trois écoles acadiennes «prototypes» qui se sont attelées à un défi de taille: réinventer les établissements scolaires pour en faire des milieux d’apprentissage stimulants. Mission réussie? Rencontre avec des éducateurs allumés, déterminés à dépoussiérer l’enseignement traditionnel.
Compétences plutôt que connaissances
Jusqu’ici focalisé sur l’absorption et le contrôle des connaissances, l’enseignement s’oriente vers le développement de compétences.
Au cours des trois dernières années, l’école Le Mascaret, à Moncton, l’école Grande-Rivière, à Saint-Léonard, et l’école Le Tremplin, à Tracadie, ont reçu le mandat d’imaginer ce changement d’approche et de l’adopter au quotidien.
Apprentissage par projets
À l’école Le Mascaret, l’apprentissage par projets est devenu la norme, décrit le directeur de l’établissement, Serge Boucher.