La communauté de l’école élémentaire catholique du Sacré-Coeur, à Toronto, a fêté le 13 décembre le 125e anniversaire cette institution pionnière de l’éducation de langue française à Toronto.
«Depuis le début de l’année, les élèves sont bien conscients qu’ils vivent un moment historique», indique la directrice Élizabeth Tremblay. Leurs créations artistiques inspirées de cet anniversaire accompagnaient une exposition d’albums de photos de classe et d’objets qui ont traversé le temps, à l’intention des participants au banquet et au spectacle organisés mardi soir.
L’école va aussi entreposer une capsule contenant des lettres et des objets actuels à être ouverte lors du 150e anniversaire de l’école en 2041. «J’espère bien que j’y serai», lance Mme Tremblay.
C’est en 1891 que l’école a été fondée dans le sous-sol de l’église du Sacré-Coeur (rue King Est à l’époque, angle Carlton et Sherbourne aujourd’hui). Les matières étaient enseignées en anglais, à l’exception du catéchisme et de la prière du matin.
Mais «durant toutes ces années, la paroisse a été importante pour permettre aux francophones de se réunir et d’appartenir à une communauté. Elle a joué et continue de jouer un rôle très important dans la naissance des écoles de langue française à Toronto», selon Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire de Toronto Est au CSDCCS.