C’est en plein cœur de la région nommée en l’honneur de Lord Durham, celui qui avait affirmé que les Canadiens-Français constituaient «un peuple sans histoire», que des gens fiers ont lancé récemment la chanson Un peuple, 100 histoires, pour promouvoir le prochain arrêt du grand spectacle franco-ontarien L’Écho d’un peuple à l’école st-Charles-Garnier de Whitby cette semaine, jeudi 10 et vendredi 11 avril.
400 ans après les premiers exploits de Samuel de Champlain et d’Étienne Brûlé dans cette région située sur la rive nord du lac Ontario, des artistes ont décidé d’offrir à toute la population cette chanson de célébration.
Pour l’occasion, on a réuni quatre voix de différentes générations. Il s’agit des jeunes Hannah Boutcher et Keesha Nurse, d’André Savard et de Jean-Claude Legault, qui ont travaillé avec l’artiste torontoise France Gauthier pendant l’enregistrement à son Studio Hara. Les paroles sont de Félix Saint-Denis et la musique est signée Brian St-Pierre, les créateurs de L’Écho d’un peuple.